TITRE : Salles de garde Chants traditionnels du Quartier latin et de l’internat
AUTEUR(S) : sans mention
ÉDITEUR : Aux trois écus
ANNÉE : 1946
FORMAT : 22 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : non paginé
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations couleurs de type érotiques (curiosa)
RELIURE : non relié, sous jaquette rempliée illustrée sur le 1er de couverture et emboitage neutre
JAQUETTE : oui
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, taches en marge inférieure d’un texte, emboitage neutre moyen, propre et solide
PARTICULARITÉS : sur hélio spécial édition n°704/625 ; tirage total 875 exemplaires ; avec texte et partition ; le livre est recouvert
THÈMES :curiosa, érotisme, chansons, médecine, carabins
SUR LE LIVRE
Faisant partie de notre Histoire et appartenant à notre folklore national, la chanson de salle de garde est unique et possède un charme particulier qui la distingue des chansons paillardes. Les traditions de salle de garde remontent à la fin du Moyen Âge, époque où les chirurgiens barbiers vivaient dans le corps de garde de l'hôpital pour être disponibles encas d'urgence.
Au tout début du 19ème siècle, elle est l'espace mythique et convoité où l'équipe de garde vit et se soude, véritable pied de nez à la souffrance, la misère, la maladie et la mort qu'elle côtoie jour et nuit.
Les salles de garde furent aussi fréquentées par des personnages illustres tels Verlaine à Broussais qui portait la capote bleue doublée de toile blanche, les Frères Goncourt, Sarah Bernard, Maupassant, Musset et Gautier.
On y retrouvera
• Préface
• Les trois orfèvres
• De profondis morpionibus
• La digue du cul
• Les filles de Camaret
• Le cordonnier Pamphile
• La chanson de Bicêtre
• Le cocu de Paramé
• L’auberge de l’Écu
• Jean Gilles
• Le grenadier de Flandre
• Le berger fidèle
• La petite Charlotte
• La grande pine
• Le gendarme de Redon
• Les trois marins
• Le mousquetaire
• Le bateau de Vits
• Le pou et l’araignée
• La pompe à merde
• Le plaisir des Dieux