TITRE : Album souvenir Charles de Gaulle 12 novembre 1970
AUTEUR(S) : Louis-Henri Boussel (déporté de la résistance)
ÉDITEUR : Éditions du Club Iris
ANNÉE : 1973
FORMAT : 21 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : non paginé (94 pages)
ILLUSTRATIONS : oui, photographies en noir et blanc et couleurs (hors texte), la majorité des photographies sont légendées.
RELIURE : cuir de couleur bleue, une croix de Lorraine à froid sur le centre du 1er plat, une croix de Lorraine dorée sur le dos, titre en caractères dorés sur le 1er plat
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : oui
ÉTAT : bon état, quelques rousseurs sur pages de garde et titre, le rhodoïd est en état d’usage (pliures, coupures, le livre est bien solide et peut-être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : peu courant, il a été tiré un certain nombre d’exemplaires numérotés réservés aux Anciens de la France Libre et aux membres des Associations d’Anciens Combattants et Résistants. Exemplaire n° 1907 réservé à Jean-Robert BOURDON. Avec un envoi de l’auteur en date du 28 octobre 1975, sous la signature de l’envoi le numéro de déportation (48261) à Mauthausen avec un triangle rouge inversé (marquage pour les prisonniers politiques). Sont joints une carte de visite de l’auteur et la copie de l’ordre de virement de l’achat du livre
THÈMES : histoire, envoi d’auteur, militaria, résistance, seconde guerre mondiale, photographies
SUR LE LIVRE
Outre un avant-propos de l’éditeur nous trouverons une introduction d’André Malraux.
Album souvenir du 12 novembre 1970, jour de l’enterrement du Général de Gaulle.
On trouvera des textes du Général de Gaulle extraits soit de son Testament, soit de ses mémoires.
Les photographies illustrant cet ouvrage sont de l’auteur et de Christian-Jacques Boussel (à l’exception de la tombe « dans le soleil » provenant de la collection Iris La Cigogne).
Il s’agit d’un témoignage photographique exceptionnel.
Les grandes parties du livre sont
1 – avant-propos de l’éditeur
2 – introduction d’André Malraux
3 – Charles de Gaulle
4 – Colombey-les-Deux-Églises
5 – le témoignage des fidèles et des humbles (Colombey-les-Deux-Églises le 12 novembre 1970)
6 – l’hommage des grands de ce monde (Notre-Dame de Paris le 12 novembre 1970). On retrouvera entre-autres des photographies du Cardinal Marty, du premier ministre (Jacques-Chaban Delmas) et du chef du protocole attendant les personnalités ; de Ben Gourion président de la République d’Israël ; le prince Mohammed de Jordanie frère du roi Hussein ; Lord Avon (Sir A. Eden) ; la reine Juliana des Pays-Bas ; Richard Nixon président des États-Unis ; le roi Baudoin de Belgique ; le Shah de Perse (ou d’Iran) ; l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié ; Monseigneur Makarios président de la République de Chypre ; le Président de la République Française Georges Pompidou ; Monsieur Kiesinger ex-Chancelier de l’Allemagne Fédérale ; les membres du gouvernement français)
7 – les pèlerins du souvenir à l’Arc de Triomphe le 12 novembre 1970
REPÈRES
Le 9 novembre 1970 le général de Gaulle disparait et laisse la "France veuve". En 1952, il avait établi un testament exprimant son refus de funérailles nationales.
À Colombey-les-Deux-Églises, sa dépouille est transportée sur un engin blindé de reconnaissance vers la petite église, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants de son village.
Il est enterré au cimetière auprès de sa fille Anne, avec une simple inscription sur sa tombe, "Charles de Gaulle 1890-1970".
Le 12 novembre, à Notre-Dame de Paris a lieu une cérémonie officielle avec les autorités de l'État et les personnalités étrangères.
28/12/2014
Charles de Gaulle Album souvenir 12 novembre 1970 édition numérotée Club IRIS André Malraux France Libre résistance militaria président de la République Française