TITRE : Châteaux et fortifications des Pyrénées Atlantiques ; dictionnaire
AUTEUR(S) : Raoul Deloffre et Jean Bonnefous
ÉDITEUR : J & D à Biarritz
COLLECTION : Terres et hommes du sud
ANNÉE : 1996
FORMAT : 16 cm x 24 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 443
ILLUSTRATIONS : photographies en noir in-texte ;2 cahiers centraux de photographies couleurs hors-texte, quelques croquis et plans en noir
RELIURE : broché, couverture souple illustrée
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : épuisé chez l’éditeur
ÉTAT : bel état, propre et solide
THÈMES : militaria, fortification, régionalisme, patrimoine, architecture
SUR LE LIVRE
Un inventaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques (Béarn, Pays Basque) du Moyen Âge à la Renaissance. Description de monuments connus, des vestiges jusqu’à présent ignorés, à l’écart des itinéraires classiques. Les aspects géographiques et historiques ne sont pas négligés, les sites variés sont abordés sou l’angle original d’archéologie géologique. Les descriptions architecturales tiennent comptes des pierres de construction qui sont identifiées et, souvent, rapportées à leurs lieux d’extraction.
On s’aperçoit que, tout comme pour les églises romanes ou gothiques précédemment étudiés, ces édifices anciens utilisent généralement des matériaux trouvés dans le proche voisinage. Cette origine locale leur confère une unité avec le paysage et la patine des blocs taillés s’harmonisent particulièrement bien avec l’environnement.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation régionale des Pyrénées-Atlantiques (Labourd ; Basse-Navarre ; Soule ; Béarn)
La seconde partie est consacrée à l’inventaire des châteaux et fortifications. L’approche est alphabétique.
Pour chaque édifice on retrouvera les rubriques suivantes :
• Accès
• Historique
• Description