LES FRESQUES ITALIENNES DE LA RENAISSANCE
► 1400– 1470
► 1470– 1510
Éditions Citadelles et Mazenod
Année 1996 – grand format 26,5x32,5 – reliure pleine toile couleur éditeur sous jaquette rempliée illustrée couleurs – tranchefile – pages de garde illustrées – sous étui illustré identique à la jaquette – 464 et 472 pages
Steffi Roettgen (Professeur d'histoire de l'art italien. - Enseigne aux universités de Berlin et de Munich, Allemagne (en 1996))
Thèmes : arts décoratifs, Italie
État : complet de ses deux tomes
Particularités : indisponible chez l’éditeur
Présentation de la collection
Une histoire de la peinture à fresque à travers ses témoignages les plus remarquables depuis l’Antiquité. Ces livres, qui offrent des reproductions admirablement fidèles, sont autant une source d’informations scientifiques qu’un moment de délectation visuelle pour le lecteur.
Présentation des livres
L'esprit humain a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment à travers cette technique que le génie des artistes a pu s'exprimer, bouleversant le cours de l'histoire de l'art. Dans cette publication, Steffi Roettgen en analyse la richesse et la variété, au long du quinzième siècle. Les quarante cycles ici présentés dessinent l'évolution d'une nouvelle vision de l'espace, de nouvelles techniques et de nouveaux thèmes qui se dévoilent comme autant de conquêtes.
Pour chaque cycle, une étude illustrée donne les éléments clefs : historique, description, attribution, iconographie. Puis, une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'oeil reconstitue l'impression d'ensemble, pour se concentrer sur des détails instructifs et séduisants. Toutes les reproductions, d'une rare qualité, sont en couleurs, et la plupart ont été exécutées d'après des prises de vue exclusives permettant de découvrir les cycles dans leur splendeur retrouvée après de récentes restaurations.
Deux tomes magnifiques pour un somptueux album d'images où le lecteur se perdra avec plaisir, mais aussi une étude aussi érudite qu'inédite.
Découpée en cycles, cette étude apporte pour chacun d'eux des éléments clés : historique, description, attribution, iconographie. Puis une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'oeil reconstitue l'impression d'ensemble, pour mieux opérer quelques rapprochements visuels révélateurs, avant de se concentrer sur des détails.