TITRE : Civilisation des villas vénitiennes
AUTEUR(S) : Michelangelo Murano et Paolo Marton pour les photographies, traduit de l’italien par Gérard P.Hug
ÉDITEUR : Éditions Place des Victoires
ANNÉE : 2007
FORMAT : 32 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 497
ILLUSTRATIONS : oui, 1000 illustrations, photographies couleurs (certaines en double page), reproductions de documents anciens (tableaux, gravures, plans, croquis, etc…)
RELIURE : pleine toile de couleur noire avec titre et éditeur en caractères dorés sur le dos, pages de garde couleur, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, rares petites marques sur la jaquette, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : épuisé chez l’éditeur
THÈMES : histoire, architecture, Italie
SUR LE LIVRE
Les plus belles demeures de Vénétie en un regard !
La "Civilisation des Villas" c'est Venise côté jardin. Les palais marins, les canaux endormis et les ruelles peuplées de fantômes de la Cité des Doges cèdent la place à des manoirs conçus pour les travaux des champs et les joies du plein air, à une terre bien grasse où le vert domine : tous les signes d'un culte très païen de la santé et de la vie illustré par les peintres vénitiens Giorgione, Titien et Véronèse...
Michelangelo Murano nous fait entrer dans les plus belles demeures de Vénétie. C'est en érudit mais aussi en promeneur et en amoureux qu'il nous invite à découvrir cette "Civilisation des Villas" qui, grâce au génie de l'architecte Andrea Palladio, sut dès le Cinquecento concilier le labeur et les caprices.
C'est là, sur la terre ferme, dans ces fermes patriciennes que les nobles de Venise se délassaient des bruits de la ville tout en gérant leurs affaires désormais tournées vers l'agriculture et l'élevage.
C'est là, à l'ombre des bosquets, que les plus grands artistes de l'époque furent chargés d'exaucer les songes baroques des princes, les Carnaro, les Barbaro, les Contarini dont les noms mêmes sont des chapitres de l'histoire de Venise.
C'est là que, deux cent ans plus tard, Goldoni plantera le décor de ses comédies.
Qu'il s'agisse de l'histoire, de la politique, Michelangelo Murano ne délaisse aucun des aspects qui ont concouru à faire de la ville l'emblème d'un art de vivre qui, par-delà les siècles, reste un vaillant synonyme du bonheur.
Source : http://www.victoires.com/
SUR L’AUTEUR
Michelangelo Muraro a consacré sa vie à l'étude de l'art vénitien sous toutes ses formes mais aussi à la défense et à la sauvegarde de ses chefs-d'oeuvre en sa qualité de directeur des Monuments historiques de Venise. Il a été l'un des principaux acteurs de la campagne de restauration des villas de Vénétie qui s'est développée dans les années 1950 et a abouti à la création de l'Instituto Regionale per le Ville Venete. Paolo Marton vit et travaille à Trévise où il dirige une librairie d'art. Vénitien de coeur et de profession, il a obtenu un succès ample et immédiat dès son premier livre Veneto Oggi dont il a réalisé le texte et les photos.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
19/08/2015
Civilisation des villas vénitiennes Michelangelo Murano Paolo Marton éditions Place des Victoires Italie architecture Venise