LES MAISONS DE L’ATOME
Claude Parent, Architecte
Éditions du Moniteur
Année 1983
Broché couverture souple illustrée couleurs – format 22x24 – 116 pages – illustrations en noir et en couleurs (photographies, croquis, plans)
Thèmes : architecture, ingénierie civile, énergie
État : bon état, propre et solide
Particularités : peu courant, ouvrage recherché
Un autre ouvrage de Claude Parent sera proposé sur le site
L’architecture et le nucléaire ; éditions du Moniteur ; collection « Architecture » ; année 1978
Présentation de l’éditeur
À ce jour, 300 000 personnes seulement ont visité une centrale nucléaire.
Or, tous les français émettent un avis à leur sujet puisque l’énergie est et demeure un des grands enjeux politiques et économiques de notre temps. Aussi, ce livre montre-t-il dans sa totalité le programme nucléaire en cours et insiste-t-il surtout sur la forme architecturale de ces mondes complexes de l’atome civile.
En même temps, il trace l’aventure de neuf architectes confrontés au grand problème de la rencontre des paysages de la France avec les établissements industriels de grande dimension.
Il s’agit d’un travail d’équipe, d’une collaboration avec les ingénieurs responsables, mais, surtout, de l’exercice de l’imagination créatrice dans un contexte de dures contraintes financières et techniques.
Au sommaire
► Préface de Rémi Carle, directeur de l’équipement d’Électricité de France
► Le pari architectural (évolution du modèle – mise en forme du bloc-usine – évolution de la forme du réacteur – évolution de la salle des machines – évolution de l’îlot nucléaire – évolution du réfrigérant – le travail du site – architecture – les moyens – le temps – site de Chinon – site de Flamanville – site de Paluel – site de Cattenom – site de Cruas – site de Saint-Laurent-les-Eaux – site de Chooz – site de Nogent-sur-Seine – site de Golfech -
Claude Parent (26 février 1923 – 27 février 2016), né à Neuilly-sur-Seine, est un architecte français.