CLERMONT
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
L’âme de l’Auvergne
Sous la direction de Mgr Hippolyte Simon.
Éditions La Nuée Bleue, Place des Victoires
Collection « La grâce d’une cathédrale » (11ème volume)
Année 2014 – 432 pages – format 26x35 – pleine toile éditeur de couleur rouge avec une illustration couleurs contrecollée au centre du 1er plat – tranchefile – pages de garde illustrées – riche et abondante iconographie in et hors-texte – texte sur 2 colonnes
État : bon état, quelques petites marques sur la jaquette (un rescotchage intérieur), propre et solide
Thèmes : Auvergne, architecture, religion, patrimoine, cathédrale, église, art gothique, Puy-de-Dôme
Particularités : avec un envoi ; lourd
Présentation générale
Deux flèches sombres dominent la ville et font face à la chaîne des Puys. Ainsi apparaît la cathédrale de Clermont aux yeux des voyageurs éblouis. Bâtie avec la pierre noire de Volvic, elle est le symbole de l’Auvergne, de sa nature volcanique et d’une longue et riche histoire.
Depuis le13ème siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant jusqu’au 19èmesiècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l’harmonieuse cathédrale n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir, témoignant de l’attachement sans faille de toute une région à l’édifice sacré.
Ses richesses artistiques sont fameuses : l’exceptionnelle parure de vitraux qui donne au chœur une ambiance colorée inégalée, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, le jacquemart si particulier, le chandelier pascal néoclassique la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l’originalité de cette cathédrale à la fois sombre et lumineuse.
Le visiteur attentif découvre des merveilles souvent inattendues, mais il prend aussi conscience d’une histoire aux pages riches et variées. Les origines de l’édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l’appel du pape Urbain II à la première Croisade lors du concile de Clermont en 1095 ; les incomparables pages de musique sacrée, dans les pas dd l’organiste de Clermont, Jean-Philippe Rameau ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d’une communauté bien vivante.
3 grandes parties composent l’ouvrage
• L’histoire de la construction
• Les beautés de la cathédrale
• La cathédrale dans l’histoire
Repères
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont est une cathédrale gothique située à Clermont-Ferrand. Elle a été édifiée à partir de 1248 au centre de la ville de Clermont, la capitale historique de l'Auvergne. Elle a remplacé une cathédrale romane située au même endroit qui elle-même avait été précédée par deux autres sanctuaires chrétiens. Son patronage initial est celui de Saint-Vital et Saint-Agricol. La majeure partie de la construction actuelle date de la seconde moitié du 13ème siècle, c'est le premier exemple d'utilisation en architecture de la pierre de Volvic. La façade occidentale et d'autres rénovations ont été effectuées par Eugène Viollet-le-Duc au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.
La cathédrale est construite au sommet de la butte centrale qui forme le centre ancien de Clermont-Ferrand. Elle se trouve au carrefour des différentes rues et places de l'époque médiévale reprenant le tracé de la ville fortifiée du 3èmesiècle. Le parvis méridional donne sur la place de la Victoire, au centre de laquelle se trouve la statue du pape Urbain II qui lança la première croisade lors du concile de 1095.