LA COLLECTION DU MUSÉENATIONAL D’ART MODERNE
Centre Georges Pompidou
Année 1986
Broché – couverture à rabats illustrée couleurs – format 23,5x30 – 619 pages – texte sur 2 colonnes – riche et abondante iconographie en couleurs et en noir majoritairement in-texte
Thèmes : catalogue – exposition – arts – peinture – sculpture – arts décoratifs
État : bon état – petites marques sur la couverture – propre et solide
Particularités : lourd (3kg hors emballage)
Approche alphabétique.
Parmi les artistes présentés : Hans Bellmer ; Alexander Calder ; Marc Chagall ; Max Ernst ; Henri Gaudier-Brzeska ; Asger Jorn ; Paul Klee ; Fernand Léger ;Casimir Malévitch ; Henri Matisse ; Pablo Picasso ; Jackson Pollock ; Joseph Sima ; etc…
Le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou (CNAC) – communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique, le spectacle vivant, les activités pour les jeunes publics, ainsi que le cinéma.
Il est situé dans le quartier Saint-Merri, dans le 4ème arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles, à l'ouest, et le Marais, à l'est.
Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2019, 3 273 867 visiteurs, soit une moyenne de 10 595 visites par jour. Au sein du musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle (Mnam / Cci), il conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, et la première d'Europe avec 113 675 œuvres de six mille artistes au 1er janvier 2019.
Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), première bibliothèque publique de lecture en Europe. De part et d'autre de la Piazza, deux bâtiments annexes accueillent l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et l'atelier Brancusi.