TITRE : Description de l’Égypte
AUTEUR(S) : présentation de Michel Sidhom
ÉDITEUR : Institut d’Orient
ANNÉE : 1988
FORMAT : 27 cm x 30cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : non paginé
ILLUSTRATIONS : oui, très majoritairement en noir, certaines en double page, les illustrations sont légendées et certaines avec échelle. Au total 841 planches dont 58 en couleurs
RELIURE : reliure toilée éditeur de couleur écrue avec titre et éditeur en caractères marrons en creux sur le 1er plat et le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel état, très propre, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : sous cartonnage ; fort et lourd (plus de 7kg) ; volume de planches uniquement
THÈMES : livre illustré, Afrique, Égypte, Antiquité, Napoléon, pyramides, sphinx, pharaons
SUR LE LIVRE
Le titre complet de l’ouvrage est
Description de l’Égypte ou recueil des observations et recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française publié sous les ordres de Napoléon Bonaparte.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
Le jeune général (Bonaparte) part en Égypte en 1798 avec plus de 54000 soldats et marins, pour porter un coup à l’Angleterre en rouvrant au commerce de l’Inde la route de Suez, et défendre les intérêts économiques et stratégiques de la République française. Par mi ces hommes, 150 savants. C’est leur présence qui doublera l’expédition d’Égypte, guerre de conquête, d’une entreprise culturelle sans précédent : la Description de l’Égypte, l’ouvrage le plus monumental jamais consacré à une terre et à son peuple.
La réédition supervisée par Michel Sidhom comporte toutes les planches des Antiquités (temples, monuments, bas-reliefs, papyrus, etc : 426 planches dont 28 en couleurs), de l’État moderne (villes, arts et métiers, costumes, vases, instruments, etc : 171 planches), de l’Histoire naturelle (mammifères, oiseaux, poissons, botanique, minéraux, etc : 244 planches dont 30 en couleurs).