DICTIONNAIRE DES BATAILLES NAVALES FRANCO-ANGLAISES
Jean-Claude Castex
Les presses de l’Université Laval
Année 2004 –format 16,5x24 – 418 pages – broché couverture souple illustrée couleurs –illustrations en noir (plans de batailles ; cartes, reproductions de documents anciens)
Thèmes : dictionnaire, militaria, marine, mer, France, Angleterre, histoire militaire
État : bon état, petites marques sur la couverture, propre et solide
Particularités : épuisé chez l’éditeur
Approche alphabétique de Aboukir à Vigo
On y retrouvera pour chaque bataille : la date de l’action ; la localisation ; le conflit ; le contexte ; les effectifs engagés ; la stratégie ou la tactique ; le résumé de l’action ; les pertes ; les conséquences.
Présentation
Ce livre fort complet, émaillé de références aux tacticiens et aux stratèges de tous les temps, sera un outil indispensable pour l'amateur, l'élève officier qui apprend le métier des armes, le professeur qui veut illustrer ses cours, le passionné de hauts faits et d'aventures, l'historien désireux d'approfondir ses connaissances, le lecteur curieux... Cet ouvrage captivant fait revivre des capitaines légendaires comme Le Moyne d'Iberville, le Bailli de Suffren, Surcouf, Horatio Nelson ou l'Acadien Deschamps de Boishébert. Les récits décrivant certaines conséquences des guerres, l'usure des forces vives des nations belliqueuses dans des conflits désastreux, sont enrichis d'anecdotes et accompagnés de cartes, de plans et d'illustrations. Plus de cent combats navals sont classés par ordre alphabétique afin de faciliter le travail du chercheur.
Jean-Claude Castex a vécu à Oran, en Algérie, avant de poursuivre des études universitaires en histoire à l'Université Laval, à Québec, puis à l'Université Simon Fraser, à Vancouver. Il a fait c'arrière dans l'enseignement et a publié un recueil de nouvelles, Le gros lot (Editions des Plaines, 1988) et Les grands dossiers criminels du Canada, en deux tomes (Editons Pierre Tisseyre, 1990 et 1991). Il vit maintenant en Colombie Britannique.