TITRE : Dictionnaire des petits maîtres de la peinture 1820-1920
AUTEUR(S) : Pierre Cabanne et Gérarld Schurr
ÉDITEUR : Éditions de l’Amateur
ANNÉE : 2003
FORMAT : 23 cm x 31cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 1108
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie très majoritairement couleurs, in-texte. Iconographie rassemblée grâce au concours de commissaires-priseurs, de musées français ou étrangers et de particuliers
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur rouge, tranchefile, sous emboitage illustré
JAQUETTE : oui, rempliée et illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, visiblement non lu, emboitage avec marque et un début de fendillement d’une arête, ouvrage solide et propre pouvant être consultés sans crainte.
PARTICULARITÉS : texte sur 2 colonnes ; fort et lourd (plus de 5kg hors emballage)
THÈMES : arts, peinture, dictionnaire, monographie
SUR LE LIVRE
Oubliés dans les réserves des musées de province ou de la capitale, remisés dans les greniers, bannis par les bons esprits, les petits maîtres de la peinture du 19ème siècle se sont trouvés réhabilités avec éclat par l'ouverture du musée d'Orsay au milieu des années quatre-vingt.
L'historien d'art, Gérald Schurr, n'avait pas attendu cette bénédiction officielle pour se livrer à un patient travail de chercheur. En 1995, revisitant 4 000 de ces «petits maîtres », Pierre Cabanne apporta un nouvel éclairage sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de l'art en complétant les notices biographiques et en élargissant ses recherches à nombre de peintres français et étrangers.
L’approche est alphabétique