TITRE : Dictionnaire encyclopédique d’histoire
AUTEUR(S) : Michel Mourre
ÉDITEUR : Bordas
ANNÉE : 1978
FORMAT : 18 cm x 26 cm
NOMBRE DE TOMES : 8
NOMBRE DE PAGES : 4894 pages en continu
ILLUSTRATIONS : très riche et abondante iconographie couleurs et en noir, in et hors texte, certaines illustrations en double page, cartes, reproductions de documents.
RELIURE : reliure éditeur de couleur gris-noire, 1er plat rehaussé de filets dorés, dos à filets dorés et fausse pièce de titre, pages de garde de couleur grise, tranchefile
JAQUETTE : oui (non prises en photo)
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, les jaquettes sont en état d’usage, rares petites taches sur les tranches supérieures, ouvrages propres et solides
PARTICULARITÉS : texte sur deux colonnes ; 1ère édition ; lourd
THÈMES : dictionnaire, encyclopédie, histoire
SUR LES LIVRES
Approche alphabétique
De Aachen À Zambie
Le seul dictionnaire d’histoire universelle qui rassemble, près de de 19 000 articles, toutes les données significatives de l'histoire mondiale.
Le dictionnaire encyclopédique universel de Michel Mourre est un ouvrage unique.
Publié pour la première fois aux éditions Bordas en 1978, remanié à plusieurs reprises, il est l'oeuvre de toute une vie.
Monument d'érudition, il est devenu une référence communément appelée « Le Mourre ».
L'originalité du Mourre est de concilier une vision globalisante de l'Histoire avec un souci constant de l'événementiel. Par cet aspect, le Mourre est au coeur de nos préoccupations. Il propose une approche réconciliée de l'Histoire qui retient le meilleur aussi bien de la méthodologie documentaire la plus classique que l'approche de longues périodes.