TITRE : Trente et Quarante
AUTEUR(S) : Edmond Abou
ÉDITEUR : Hachette et Cie
ANNÉE : 1891
FORMAT : 19,5 cm x 27 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 297
ILLUSTRATIONS : illustrations en noir in et hors-texte de Hermann Vogel ; ornements de A. Giraldon ; gravés à l’eau-forte typographique et au burin par Verdoux, Ducourtioux et Huillard. Un frontispice sur « papier calque » ou « cristal »
RELIURE : reliure d'éditeur en plein chagrin fauve. Dos à faux nerfs orné des chiffres 30 et 40 entrelacés. Plats décorés d'un semi des chiffres 30 et 40, avec une frise d'encadrement. On retrouve ce semi sur les pages de garde vertes. Tranche supérieure dorée, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non (coupé)
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petits frottements de reliure, quelques marques sur le 2ndplat, petites taches sur le dos, sans rousseur, propre et solide, très agréable exemplaire
THÈMES : littérature
SUR LE LIVRE
Variations sur l'amour, l'argent et le jeu. D'agréables fantoches, le capitaine Biterlin, sa fille, la gouvernante Agathe et le piquant comte Mario de Miranda, mènent la danse. Les amourettes un moment contrariées amènent plus de sourires que de larmes et gagner au trente et quarante permet de vaincre l'obstination des pères récalcitrants.
Edmond About, né le 14février 1828 à Dieuze et mort le 16 janvier 1885 à Paris, est un écrivain, journaliste et critique d'art français, membre de l’Académie française.
Critique d'art, journaliste politique, ses romans comiques et satiriques lui valurent une grande renommée, notamment Le roi des montagnes. Le Trente et quarante est un jeu autour duquel des amours vont se faire et se défaire. Ce vaudeville fut plus tard une comédie musicale tournée par Grangier en 1946 avec Martine Carol.
Hermann Asmus Nicolaï Vogel est un illustrateur et caricaturiste français d'origine allemande né le 1er juin 1856à Flensbourg et mort le 17 octobre 1918 à Paris.
Originaire du Schleswig-Holstein, Hermann Vogel est le fils d'un brasseur de Hambourg, Christian Antoine Vogel. Il est obligé de quitter l'Allemagne à la suite d'un duel en 1879. Il s’installe à Paris et fournit de nombreux dessins et caricatures au journal Le Rire ou à L'Assiette au beurre. Il illustre des livres (Les Parceque et les Pourquoi d'Émile Desbeaux, Trente et Quarante, Contes de fées d'Edmond About), ainsi que des livres pour enfants comme Les Contes de Perrault ou l’Henri IV de Georges Montorgueil.
Il expose au Salon des artistes français et est membre de cette société à partir de 1909.
Son gag L'Arrosé (1887) d'une planche éditée par la Maison Quantin, qui montre un jardinier arrosant son jardin et victime du tour d'un enfant, fait partie de ceux, circulant à l'époque en France et en Allemagne, qui ont précédé et inspiré le scénario de L'Arroseur arrosé (1895) de Louis Lumière, considéré comme la première fiction du cinéma sur support photographique.
Hermann Vogel est le père de Lucien Vogel qui créa la Gazette du bon ton ainsi que le magazine VU, et le grand-père de Marie-Claude Vaillant-Couturier.