TITRE : Moirignot
AUTEUR (S) : Claude Jeancolas
ÉDITEUR : Edmond Morignot
ANNÉE D’ÉDITION : 1984
FORMAT : 20,5 cm x 27,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 137
ILLUSTRATIONS : en noir, in et hors-texte
RELIURE : pleine toile de couleur marron clair, tranchefile, pages de garde couleur
JAQUETTE : oui
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bon état, propre et solide
THÈMES : arts, sculpture, biographie
PARTICULARITÉS : peu courant
SUR LE LIVRE
Cet ouvrage permet d’être en contact direct avec l’œuvre de ce grand sculpteur contemporain.
La richesse de ses dons y éclate, à l’évidence : les différents aspects de son œuvre y sont abordés à travers une iconographie très riche et les textes écrits par les critiques d’art qui ont suivi ses expositions avec intérêt, voire avec passion. L’aquarelle, le dessin à la mine de plomb, la sanguine, le lavis à l’encre de Chine, le marbre, la pierre, le bronze, autant de matières et d’outils d’expression au service d’une création sans cesse renouvelée.
Près de 120 œuvres sont présentées ici, regroupées en une dizaine de thèmes majeurs dans l’inspiration de l’artiste : le portrait, la danse, la beauté, le dessin, la lumière, le corps, l’humanisme, les émotions, la nature, la matière, l’enfance.
Le bronze étant le matériau privilégié de Moirignot, un texte de sa main complète cette promenade dans son œuvre : il explique pas à pas, étape après étape, la naissance d’un bronze comme seul un sculpteur pouvait le faire avec fougue, amour et savoir. Ce film de la fabrication d’un bronze après que l’artiste ait remis au fondeur son modèle de plâtre est illustré par une série de photographies qui facilitent la compréhension du long et patient travail de la fonderie d’art.
Enfin une biographie succincte et un répertoire des principales créations de l’artiste terminent ce livre.
SUR L’ARTISTE
Avec Alberto Giacometti et Germaine Richier, le sculpteur Edmond Moirignot (1913-2002) appartient à une famille de sculpteurs qui, après-guerre, renouvelèrent la sculpture figurative pour exprimer avec une intensité nouvelle l’homme et son drame. Son œuvre affirme la foi en l’être qui pense et qui aime. L’âme est son centre de gravité et chaque sculpture crée ainsi un espace infini. Il s’y exprime la méditation, voire la mélancolie de qui s’interroge sur le temps, la vie, le monde et le néant. C’est un univers qui semble venir du fond des âges tout en étant complètement de notre temps.
« Moirignot est inclassable, pas de maître, pas d’élèves, pas d’intégration à un groupe. Il est de son temps mais vise à dépasser le temps. Il est libre. Il est seul ».
Claude Jeancolas, Moirignot catalogue raisonné, FVW Edition, 2010
Edmond MOIRIGNOT(1913-2002)
• naît à Paris, étudie la sculpture sur ivoire et suit les cours des Beaux-Arts dans l’Atelier de Jean Boucher.
• réalise ses premiers bustes dans les années 1930.
• est mobilisé en 1939, combattant puis prisonnier en Allemagne durant 5 ans.
Mais ce n’est qu’à partir de 1947 qu’il reçoit des commandes publiques et expose des œuvres assez fortes, dans un style issu du néo-classicisme, mais qui va devenir beaucoup plus expressionniste.
Il se consacre plus tard également à l’enseignement du dessin et de la sculpture.