ENTRÉE DU CHÂTEAU DE PAU
(Pyrénées Atlantiques – Nouvelle Aquitaine - Béarn)
Lithographie extraite de
Les Pyrénées dessinées d’après nature et lithographiées par Eugène Cicéri
2ème partie
Les hautes et basses Pyrénées
Chez Lafont libraire éditeur 40 bis allées d’Étigny à Luchon
(album souvenir de Cauterets et ses environs)
2nd partie 19ème
Dimensions : 29 cm x 41 cm
Détails très fins, scène animée
Porte le n° 19
Bon état
MÉRITE UN ENCADREMENT
La dernière photographie est pour identifier la provenance et ne fait pas partie de la vente
DISPONIBLES DE LA MÊME PROVENANCE
1 – vue générale d’Argelez
2 – bains du bois, du pré et du petit Saint-Sauveur (à Cauterets)
3 – cascade du Cerizet (près Cauterets)
4 – église de Saint-Savin (Hautes Pyrénées)
5 – Pierrefitte (route de Cauterets)
6 – vue de Lourdes (Hautes Pyrénées)
7 – chûtes supérieures du pont d’Espagne (près Cauterets)
8 – établissementde la Raillère (à Cauterets)
9 – entrée du château de Pau
10 – pont de Bétharram (Basses Pyrénées)
11 – vue des Eaux-Bonnes prise de la promenade horizontale (la Sibe ; la Géougue d’Asus ; col de Tortes ; pic de la Latte ; pic d’Esquerra ; bois de Peyraougue ; pic d’Escoutches ; pic du Ger) VENDU
12 – église des Templiers à Luz (Hautes Pyrénées)
13 – vue générale de Saint Sauveur
14 – pont Napoléon (à Saint Sauveur)
15 – le pont de Sia (route de Saint Sauveur à Gèdre et Gavarnie)
En double page dépliante
16 – vue générale de Cauterets (prise du Mamelon Vert)
17 – le pont d’Espagne (près Cauterets)
18 – le lac de Gaube (près Cauterets) VENDU
19 – panorama de Pau (pris du Parc)
20 – cirque de Gavarnie (Hautes Pyrénées) : base du Maucapérat ; pic Piméné ; Mony-Perdu ; cylindre du Marboré ; pic Astazou ;grande cascade parcourant dans sa chute 420 mètres ; Tour de Marboré ; Casque de Marboré ; les Sarradets ; montagne de Loule)
REPÈRES
● Le château de Pau est un château défensif et de plaisance situé à Pau, chef-lieu du département français des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Sa construction s'étale du 12ème au 19ème siècle et il est classé monument historique en 1840. Il accueille depuis 1927 le musée national du château de Pau, consacré à la mémoire et au règne du roi de France et de Navarre Henri IV, né en 1553 au château.
Fondé par les princes de Béarn, le château occupe une position stratégique pour la surveillance d'un gué sur le gave de Pau. La cour de Béarn se tient parfois au château de Pau dès le milieu du 12ème siècle, puis plus régulièrement à partir de Gaston VI. Dans sa volonté d'affirmation de la souveraineté béarnaise, le prince Gaston Fébus (Phébus) entreprend un vaste renforcement de l'édifice à la fin du 14ème siècle. À partir de 1464, le château de Pau devient la résidence principale des princes de Béarn à la suite de la décision de Gaston IV, qui restructure aussi profondément la bâtisse. Devenus rois de Navarre en 1481, les souverains béarnais rénovent le château dans le style Renaissance sous le règne d'Henri d'Albret et Marguerite d'Angoulême, tandis que Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon développent un jardin immense et exceptionnel.
Le Béarn ayant perdu son indépendance en 1620, lors d'une intervention militaire de Louis XIII au château, l'édifice subit un lent et long déclin, tandis que le développement de la ville empiète sur le domaine royal. Le mythe du « bon roi Henri » se répand au 18ème siècle et est utilisé par la propagande royaliste tout au long du 19ème siècle. Le château natal d'Henri IV bénéficie alors d'un regain d'intérêt qui se traduit par une profonde restructuration menée par Louis-Philippe puis Napoléon III. Le château est rénové et décoré dans le souvenir du premier roi Bourbon, et sa fonction muséale s'impose à partir du début du 20ème siècle. Aujourd'hui, le musée national accueille environ 100 000 visiteurs par an.