SIR ERNEST SHACKLETON
AU CŒUR DE L’ANTARCTIQUE
Expédition du « Nimrod » au pôle sud
D’après l’adaptation de Charles Rabot
Année 1911 –221 pages – format 20x30
Demi-reliure à coins – dos à 5 nerfs – pages de garde marbrées couleurs – tranche supérieure dorée – tranchefile - signet
40 planches en noir hors-texte (dont un portrait de Sir Shackleton en frontispice protégé par serpente) et une carte en noir
Sur papier épais
Thèmes : expéditions polaires, récits, explorations
État : bon état, plats légèrement déformés (voir photographie), frontispice « gauffré », taches sur reliure, propre et solide
« Les explorateurs s’élancent à la conquête des terres vierges, poussés soit par le goût des aventures, soit par le souci des recherches scientifiques, soit encore par le mystérieux attrait de l’inconnu. Dans la décision que je pris de repartir pour l’Antarctique, je subis l’influence de ces trois mobiles des actions humaines. »
Dans ce récit haletant, Ernest Shackleton rend compte de l’expédition qu’il dirigea de 1907 à 1909 à bord du Nimrod pour rejoindre le pôle Sud, à cette époque l'une des dernières terres inconnues.
Le récit est articulé autour de 8 grands chapitres
1 – d’Angleterre à la grande barrière et à la terre du Roi Édouard
2 – Les premières journées sur la terre Antarctique
3 – La conquête de l’Erebus
4 – Départ pour le pôle sud
5 – Sur la grande barrière
6 – Tout près du pôle
7 –Explorations secondaires
8 – L’expédition au pôle magnétique. Le retour en Nouvelle-Zélande
REPÈRES
L'expédition Nimrod, officiellement appelée expédition antarctique britannique 1907–09 (en anglais : British Imperial Antarctic Expedition 1907–09), est la deuxième expédition britannique en Antarctique du 20ème siècle, après l'expédition Discovery. Elle est menée entre 1907 et 1909 par Ernest Shackleton — future figure majeure de l'exploration antarctique. Son nom est tiré du navire, le Nimrod, trois-mâts goélette utilisé pour la chasse aux phoques.
L'expédition est un succès : même si le pôle Sud n'est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23'S, à 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 milles, est franchi. C'est également de loin le plus long voyage polaire effectué vers le sud à cette date. Au cours de l'expédition, un groupe dirigé par Edgeworth David a atteint l'endroit approximatif du pôle Sud magnétique et effectue la première ascension du mont Erebus, sur l'île de Ross. L'équipe scientifique amené des études géologiques, zoologiques et météorologiques. Enfin, les méthodes de transport retenues par Shackleton, avec des poneys de Mandchourie, de la traction motorisée et des chiens de traîneau, étaient des innovations qui, malgré un bilan mitigé et l'aggravation (en raison de cette expédition) de son inimitié avec Robert Falcon Scott, ont été suivies par celui-ci dans sa tragique expédition Terra Nova.
À son retour, Ernest Shackleton reçut de nombreux honneurs, dont l'anoblissement parle roi Édouard VII. Financièrement, il fallut, après son retour, une subvention gouvernementale pour couvrir ses déficits. En trois ans, son « Farthest South » fut dépassé, par l'expédition Amundsen, puis par l'expédition Terra Nova, qui atteindront le pôle Sud. Lors de son propre exploit, Roald Amundsen reconnaîtra : « Sir Ernest Shackleton sera toujours le nom écrit dans les annales de l'exploration en Antarctique en lettres de feu ». Moins célèbre que la tragique expédition Endurance, l'expédition Nimrod reste cependant la plus importante en termes d'avancées géographiques pour Shackleton, dont la troisième et dernière expédition, au début des années 1920, fut écourtée par sa mort.