LES CONTES FANTASTIQUES
Ernst Théodor Amadeus Hoffmann
Éditions des Trois Lys chez Jean de Bonnot
Édition française établie sur les textes allemands par Johanna von Lauer
Année 1985
Reliure cartonnée recouverte d’une soie couleur illustrée de motifs en creux argentés sur les plats et le dos – format 13,5x20,5 – 448 pages – pages de garde de couleur noire illustrées de branches de lauriers argentées – tranchefile – tranches argentées – chaque page est illustrée d’un bandeau différent en noir - signet
Thèmes : collection littéraire – littérature allemande – contes - romantisme
État : bon état, propre et solide. Les petites taches noires sur les photographies dont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : tirage spécial exemplaire de tête avec signature de l’éditeur Jean de Bonnot – peu courant
L’ouvrage contient :
• Don Juan ; aventures de la nuit de Saint-Sylvestre ; l’homme de sable ; le Majorat ; le vœu ; bonheur au jeu
• Réflexions de Théophile Gauthier sur les Contes d’Hoffmann
Repères
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, né Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann le 24 janvier 1776 à Königsberg, en province de Prusse-Orientale, et mort le 25 juin 1822 à Berlin, est un écrivain romantique et un compositeur, également dessinateur et juriste prussien.
Juriste de formation, Hoffmann sert dans l'administration prussienne de 1796 à 1806, puis de 1814 à sa mort. Également dessinateur et peintre, son indépendance d'esprit et son goût de la satire lui valent à plusieurs reprises de sérieux ennuis auprès de ses supérieurs hiérarchiques, qu'il n'hésite pas à caricaturer.
C'est surtout en raison de son activité littéraire que Hoffmann est célèbre. Connu sous le nom d'« E. T. A. Hoffmann », il est l'auteur de nombreux contes (Märchen en allemand) comme : L'Homme au sable, Les Mines de Falun ou Casse-Noisette et le Roi des souris et de plusieurs romans, dont son œuvre principale Le Chat Murr. Il devient alors, dès les années 1820, l'une des illustres figures du romantisme allemand et il inspire de nombreux artistes, en Europe comme dans le reste du monde. Par exemple, Jacques Offenbach écrit l'opéra fantastique en cinq actes Les Contes d'Hoffmann en s'inspirant de l'univers du romantique allemand.
Également passionné de musique, il abandonne son troisième prénom, « Wilhelm », pour celui d'« Amadeus » en hommage à Mozart, son modèle, et devient critique musical, puis compositeur. Il est ainsi l'auteur de plusieurs opéras, en particulier Ondine, qui est tiré d'un conte de son ami Friedrich de La Motte-Fouqué, ainsi que d'œuvres vocales et instrumentales.