ÉTUDES GÉOLOGIQUES
sur la
MÉSÉTA MAROCAINE OCCIDENTALE
(arrière-pays de Casablanca, Mazagan et Safi)
Marcel Gigout (Agrégé de l’Université, Docteur ès Sciences, Chef du laboratoire de géologie à l’Institut Scientifique chérifien, collaborateur du Service géologique du Maroc)
► TOME 1 : textes
► TOME 2 : Atlas
Thèmes : sciences, géologie, Afrique du Nord, Maghreb, Maroc, terre, géomorphologie
État : bon état, une pliure sur la 2ème de couverture du tome 1, une pliure sur la 1ère de couverture du tome 2, propres et solides
Particularités : avec son atlas ; ouvrages techniques
REPÈRES
Meseta est un nom féminin dérivé de l'Espagnol. C'est un terme employé en géographie et notamment en géomorphologie pour désigner une structure géologique formée par un plateau entouré de massifs montagneux de moyenne altitude. Elle couvre une superficie de 8 500 km². Dissymétrique, le plateau culmine au sud-est (djebel Mtourzgene, 1 627 m) situé à Oulmès, une zone frontalière avec la province de Khénifra.
Il s'agit d'un socle hercynien rigide qui forme le substratum des plateaux centraux de l'Espagne et du Maroc occidental. Les massifs anciens du Limousin, de l'Ardenne et la Méséta ibérique, les plateaux calcaires du Quercy ou des Grands Causses ont conservé de vastes étendues planes.
La Meseta marocaine, ou Plateau central marocain, est un massif ancien situé dans le nord-ouest du Maroc, entre la côte atlantique et le Moyen Atlas. Elle constitue la plus ancienne et la plus complexe formation géologique du Moyen Atlas marocain et représente des creux tectoniques favorables aux milieux sub-humides et à la formation des lacs comme le lac Tiguelmamine (région de Khénifra), des cours d'eau, des biotopes.
► TOME 1 : textes
Direction de l’instruction publique au Maroc
Travaux de l’Institut Scientifique chérifien publiés par la Société des sciences naturelles du Maroc avec une subvention de la Direction de l’instruction publique, n° 3
Imprimerie Maroc – Matin à Rabat
Année 1951 –507 pages – broché – format 22x27 – illustrations en noir (cartes, schémas)
Au sommaire simplifié
• Stratigraphie (cambrien ; silurien ; dévonien ; carbonifère ; stéphano-trias ; jurassique ; crétacé ; éocène ; miocène ; pliocène ; quaternaire)
• Tectonique (historique ; tectonique hercynienne ; tectonique récente)
• Paléontologie (répertoire des gisements fossilifères ; liste des fossiles recueillis dans le cambrien, le silurien, le dévonien, le carbonifère, le crétacé, la série phosphatée, le miocène et le pliocène)
• Pétrographie
• Résumé de l’histoire géologique
• Géographie morphologique
► TOME 2 : Atlas
Direction de l’instruction publique au Maroc
Travaux de l’Institut Scientifique chérifien publiés par la Société des sciences naturelles du Maroc avec une subvention de la Direction de l’instruction publique, n° 3
Imprimerie Maroc – Matin à Rabat
Année 1951 – 18 planches en noir – 9 planches de cartes et figures