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Études platoniciennes Le Timée de Platon Les Belles Lettres philosophie étude littéraires Grèce antique

(Code: TIMEEPLATONBELLESLETTRES20062)
35,00 EUR
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Études platoniciennes Le Timée de Platon Les Belles Lettres philosophie étude littéraires Grèce antique

ÉTUDES PLATONICIENNES

ANNÉE 2006 – VOLUME 2

 

Le Timée de Platon

 

Les Belles Lettres

Broché – format 17x24 – 462 pages – sans illustration

Collectif d’auteurs

Deux textes en anglais – 2 textes en espagnol –reste des textes en français (9)

 

Thèmes : philosophie, étude littéraire, Grèce antique

État : bon état, propre et solide

Particularités : volume 2 seul : épuisé indisponible chez l’éditeur

 

Présentation

 

Les Études platoniciennes sont entièrement consacrées à l'actualité de la recherche sur Platon et la tradition platonicienne. Elles rassemblent : un choix d'études pertinentes sur un thème ou une œuvre particulièrement significatifs pour la recherche contemporaine, la livraison annuelle du « Bulletin Platonicien », avec ses comptes rendus sur les livres récents consacrés à Platon et à la tradition platonicienne, et la « Bibliographie Platonicienne », qui recense toutes les publications dans ce domaine. Les Études platoniciennes favorisent le pluralisme des langues, des disciplines et des méthodes de lecture.

 

Repères

 

Le Timée, l'un des derniers dialogues de Platon, est considéré depuis l'Antiquité comme l'œuvre capitale du philosophe. Rédigé sans doute vers 358 av. J.-C., à peu d’intervalle du Politique et du Philèbe, mais avant Les Lois, comme le montrent les nombreuses analogies entre ces trois dialogues, le Timée devait composer une trilogie avec le Critias et l’Hermocrate, mais rien de ce dernier dialogue ne nous est jamais parvenu. Cette trilogie avait pour projet de décrire les origines de l'univers, de l'homme et de la société.

 

L'ouvrage présente une vaste cosmogonie fondée sur les données les plus certaines de la science, telle qu'elle se développait au milieu du ive siècle av. J.-C., dans un climat de curiosité intellectuelle et de partage incessant du savoir. C'est un philosophe pythagoricien, probablement fictif, du nom de Timée de Locres, qui expose une réflexion sur l'origine de l’univers, la nature du monde physique et la formation de l'Âme du monde vues comme les œuvres d'un démiurge, tout en abordant les questions de la connaissance scientifique et de la place des mathématiques dans l'explication du monde. Platon y développe une cosmogonie dans laquelle prennent place les théories novatrices du lieu, du Temps et des transformations mutuelles des éléments, expression de la puissante stimulation intellectuelle que les nouvelles découvertes astronomiques et mathématiques ont donnée au monde philosophique de son époque.

 

Cette cosmologie constitue une encyclopédie complète de la science platonicienne, indispensable au philosophe et à l’homme d’État. Platon y rattache une anthropologie, partie maîtresse du dialogue relative à l’homme, dans laquelle il dessine non seulement l’histoire fictive de l’humanité et de la cité d’Athènes, mais où il esquisse aussi une psychologie morale fondée sur l’imitation par l’homme de la divine harmonie cosmique. Le pressentiment qu’il existe du divin dans le cosmos, qualifié de « dieu visible » par Platon et par Aristote, inaugure ainsi un changement décisif dans l’histoire de la religion grecque, et annonce la théologie de l’époque hellénistique et de l’Antiquité tardive. Le profond sentiment religieux qui anime le Timée, conséquence de l’idéalisme spéculatif de Platon, fonde l’optimisme de sa philosophie : puisque nous pouvons, autant qu’il est en nous, nous identifier à l’œuvre de Dieu grâce à la raison, notre salut nous appartient, il réside dans la pensée. Cette conviction anime aussi bien ses plans de réformation morale et politique que ses conceptions médicales.

 

L'étendue et l’importance des questions traitées dans ce dialogue qui contient une philosophie de l'histoire rattachée à une conception générale de la nature, explique la lecture ininterrompue qui en a été faite à travers les siècles parles philosophes et les savants, et la profonde influence qu’il a pu exercer dans quasiment tous les domaines du savoir, depuis l'Antiquité jusqu’aux débuts du christianisme et à la Renaissance. Malgré les grandes différences qui séparent notre savoir scientifique de celui en vigueur à l’époque de Platon, ce que l’historien de la philosophie, Walther Kranz, appelle « l’atomisme mathématique » du Timée, a été retenu par certains savants du 20ème siècle comme une hypothèse anticipant les plus récentes découvertes de la physique.