De Cézanne à Matisse
Chefs-d’œuvre de la fondation Barnes
Éditions Gallimard – Electa
Réunion des musées nationaux
Format 25x29– relié sous jaquette illustrée couleurs
Thèmes : arts, peinture, expositions, catalogue
État : neuf sous cellophane
Présentation de l’exposition - du 08 septembre 1993 au 02janvier 1994 - Musée d'Orsay
Située non loin de Philadelphie, à Merion (Pennsylvanie), la Fondation Barnes abrite près de deux mille oeuvres, parmi lesquelles un ensemble exceptionnel de peinture française impressionniste et post-impressionniste. Les dispositions testamentaires de son fondateur le docteur A.C. Barnes (1872-1951) ont longtemps restreint l'accès de cette collection unique au public.
Un ensemble de soixante-douze oeuvres inédites a pu être prêté à titre exceptionnel pour l'exposition : vingt toiles de Cézanne (parmi lesquelles les Grandes baigneuses et les Joueurs de cartes), seize Renoir (notamment Le déjeuner et La famille de l'artiste) un Manet et deux Monet. La grande version des Poseuses de Seurat domine l'ensemble d'oeuvres post-impressionnistes (parmi lesquelles figurent Van Gogh, Gauguin, Seurat, Toulouse-Lautrec) ; s'y ajoutent quelques tableaux du Douanier Rousseau. Le XXe siècle est amorcé avec Le bonheur de vivre de Matisse, plusieurs Picasso des périodes bleue et rose, puis une sélection d'oeuvres de grande qualité de Modigliani, Soutine et Roger de la Fresnaye.
Ce qui constitua le caractère exceptionnel de cette exposition fut certainement le rapprochement opéré de certains tableaux de la fondation Barnes avec d'autres oeuvres conservées au musée d'Orsay.
Commissariat : Françoise Cachin, directeur du musée d'Orsay
Source :muséeorsay