DE LA ROYALE À LAMARINE DE France
François Bellec de l’Académie de Marine
Éditions de Monza ; Marine Nationale
Année 2013
Illustrations en noir et en couleurs
Format 25x30
222 pages
Thèmes : histoire, mer, marine, militaria
État : neuf sous cellophane
Présentation de l’éditeur
L'auteur aborde pour la première fois l'histoire de la Marine de France à partir de son centre de décision, 2 rue Royale à Paris, qu'elle occupe sans discontinuer depuis 1789. Il décrit au fil des événements, intérieurs et extérieurs, qui se sont succédé, les liens quelquefois complexes qui, de ce lieu, furent noués avec le pouvoir central, les hommes qui se sont distingués, les politiques qui ont été mises en ½uvre, les décisions qui ont changé le cours des choses, mais aussi les adaptations entreprises, les audaces tentées, les victoires construites, les revers dépassés.
DE LA ROYALE A LA MARINE DE FRANCE, abondamment illustré par plus de 200 documents en couleur, propose une approche originale de l'histoire puisée à sa source. La vaillance des marins qui n'a jamais failli, de la Révolution à nos jours, en constitue la trame de fond.
Résumé
Au 2 rue Royale à Paris, une entrée discrète et austère donne accès à l'un des plus beaux hôtels particuliers de Paris dont la façade principale, conçue au milieu du XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, domine la place de la Concorde. C'est ici qu'est greffé depuis 1789 le coeur de la Marine Nationale, c'est ici qu'à travers les régimes passés, impérial, royal, national, selon les décisions de l'Histoire, la Marine a mené tous ses combats au service de la France. "De la Royale à la marine de France" décrit, au fil des événements, intérieurs et extérieurs qui se sont succédé, les liens quelquefois complexes qui, de ce lieu, furent noués avec le pouvoir central, les hommes qui se sont distingués, les politiques qui ont été mises en oeuvre, les décisions qui ont changé le cours des choses, mais aussi les adaptations entreprises, les audaces tentées, les victoires construites, les revers dépassés. L'ouvrage, abondamment illustré par 200 documents en couleurs, propose une approche originale et vivante de l'Histoire puisée à sa source. La vaillance des marins qui n'a jamais failli, de la Révolution à nos jours, en constitue la trame de fond. L'ouvrage rédigé par le Contre-Amiral François Bellec, qui dirigea durant dix-huit ans le Musée de la Marine à Paris, souligne à l'adresse d'un très large public que les tribulations de l'Histoire peuvent conduire à un heureux aboutissement. Aujourd'hui la Marine de France est reconnue comme l'une des meilleures du monde, forte de ses choix judicieux et de ses succès stratégiques, techniques et scientifiques qui garantissent l'indépendance de la France en un temps très incertain.
Le contre-amiral François Bellec a dirigé pendant 18 ans le Musée National de la Marine. Conférencier et consultant, membre et ancien président de l'académie de marine, il appartient à de nombreuses institutions et sociétés savantes. Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur la mer et son héritage.