L’ÂNE ET LA LYRE
Sottisier d’iconographie médiévale
François Garnier, chargé de recherche, Institut de recherche et d’Histoire des Textes, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Éditions Le Léopard d’Or
Année 1988 –204 pages – format 16x24 – broché couverture souple illustrée couleurs –illustrations en noir hors-texte
Thèmes : moyen âge, iconographie, images, représentation
État : bon état, petites marques sur la jaquette, propre et solide
Présentation de l’éditeur
Les erreurs d’interprétation des images au Moyen Âge sont courantes dans quantité de publications. Lorsque la reproduction accompagne le texte comme une simple décoration, « pour faire joli », les mauvaises lectures d’images et les utilisations abusives ont une moindre importance. Mais, dès que l’iconographie médiévale est utilisée comme document, pour la recherche ou l’enseignement, ces fautes ont des conséquences graves. Elles diffusent systématiquement l’erreur et altèrent les théories construites sur de tels fondements.
Le Sottisier d’iconographie médiévale relève plus d’une centaine de lectures fautives et d’utilisations abusives. Ces exemples, une part infime de ce que révélerait une enquête systématique, sont pris dans des publications diverses, en particulier des manuels scolaires et des périodiques, classés dans une typologie qui essaie d’englober la diversité des formes et des degrés d’erreurs. Leur présentation est suivie d’une conclusion proposant des remèdes élémentaires. Leur application permettrait d’éliminer au moins les confusions les plus graves et de conserver un minimum de sérieux aux sciences de l’homme et à l’enseignement utilisant les documentations figurées.
Au sommaire simplifié
► Abréviations
► Avant-propos
► Pourquoi le titre « l’âne et la lyre »
► Introduction
► Lectures fautives (identification fautive d’un personnage ; identification fautive d’un sujet ou d’un thème typique ; identification fautive d’un sujet ou d’un thème atypique ; lecture fautive inspirée par une vision actuelle de l’homme et de la société)
► Utilisation fautive ou abusive d’un document (chronologie fautive ; localisation fautive ; à la limite de l’utilisation fautive : l’illustration par figuration analogique ; reproduction modifiant la signification ; utilisation fautive d’une publication antérieure ; problèmes posés par les progrès techniques)
► Modification fautive d’un document(faute de l’imagier créateur ; modification ancienne du document original ; modification contemporaine dans la reproduction d’un document)
► Les remèdes (les sources documentaires ; le choix des documents pertinents ; la présentation des documents ; les références ; l’exploitation documentaire)
► Orientations bibliographiques
► Légendes et références des photographies