TITRE : François Villon et les thèmes poétiques du moyen âge
AUTEUR(S) : Italo Siciliano
ÉDITEUR : Éditions Librairie Armand Colin
ANNÉE : 1934
FORMAT : 16,5 cm x 25,5 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 582
ILLUSTRATIONS : non
RELIURE : broché
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : lelivre est en bon état, couverture en état d’usage (tâches, une petite déchirure et une pliure sur le 2nd plat), propre et solide
PARTICULARITÉS : non coupé
THÈMES : poésie, littérature, moyen âge, études littéraires
SUR LE LIVRE
Au sommaire
1ère partie : l’homme
• Le temps ; le milieu ; la vie ; « Je, Françoys Villon… »
2ème partie : le poète
►Livre 1 : l’ambiance, la poésie française au moyen âge
• L’unité ; l’élément naturel (le réalisme grossier) ; l’élément intellectuel (l’idéalisme creux) ; la décadence
►Livre 2 : les thèmes
• La Vierge ; la mort ; fortune ; l’amant martyr et la Dame sans merci ; la femme ; pastoureaux ; Villon et le moyen âge
►Livre 3 : l’art
• L’unité ; la poésie du bon Follastre ; la poésie du povre Villon ; le lyrisme du poète
Conclusion : moyen âge et romantisme
• Villon moderne ?
SUR FRANÇOIS VILLON
François de Montcorbier dit Villon, né en 1431(peut-être à Paris) et mort après 1463, est un poète français de la fin du Moyen Âge.
Écolier de l’Université, maître de la faculté des Arts dès 21ans, il mène tout d'abord la vie joyeuse d’un étudiant indiscipliné du Quartier latin. À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s’exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli à Blois à la cour du prince-poète Charles d’Orléans, il échoue à y faire carrière. Il mène alors une vie errante et misérable. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après quelque six ans d’absence. De nouveau arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans ; il a 31 ans. Ensuite, on perd totalement sa trace.
Dans les décennies qui suivent la disparition de Villon, son œuvre est publiée et connaît un grand succès. Le Lais, long poème d’écolier, et Le Testament, son œuvre maîtresse, sont édités dès 1489 – il aurait eu 59 ans. Trente-quatre éditions se succèdent jusqu’au milieu du 16ème siècle. Très tôt, une « légende Villon » prend forme sous différents visages allant, selon les époques, du farceur escroc au poète maudit.
Son œuvre n’est pas d’un accès facile : elle nécessite notes et explications. Sa langue (dont certains termes ont disparu ou changé de sens) ne nous est pas familière, de même que sa prononciation est différente de l'actuelle, rendant certaines rimes curieuses dans la traduction en français moderne. Les allusions au Paris de son époque, en grande partie disparu et relevant de l'archéologie, son art du double sens et de l’antiphrase le rendent souvent difficilement compréhensible, même si la recherche contemporaine a éclairci beaucoup de ses obscurités.