GÉNÉALOGIESDES DOUAY ET DES FAMILLES ALLIÉES
► Les Douay et leurs alliances au service des 1er et 2nd Empires
► Généalogie des familles d’Autane, de Bardonenche, Douay, Garat, Schulmeister
2 tomes sous coffret – broché couverture souple illustrée couleurs – format A4 –illustrations en noir et en couleurs (photographies, portraits, arbres généalogiques, reproductions de documents anciens, etc…)
Année 1996 – Édition des auteurs
Thèmes : biographies, généalogie, militaria, histoire, Empire, Restauration
État : bon état, sous coffret partiellement sous cello, rares petites marques de reliure (marquage du bas et du haut du dos du 1er tome), petites taches sur le dos, propres et solide
Particularités : sous coffret ; avec un envoi des auteurs
► Les Douay et leurs alliances au service des 1er et 2nd Empires
Par Abel Douay et Gérard Herbault
Préface du Colonel (E.R.) Paul Willing (ancien conservateur au Musée de l’Armée)
432 pages
Présentation
Les Douay que nous évoquons sont issus d’Amiens, après avoir été tout à tour : flamands, bourguignons, espagnols… En 17921, deux d’entre eux s’engagèrent dans les armées de la Révolution… l’un d’eux sillonna l’Europe.
Autane, Vachon de Belmont, Latour-Maubourg et Bardonenche pour l’Ancien Régime ; Schulmeister, Lebreton, Garat, Daumesnil et Vallin pour le 1erEmpire ; Walewski, Castagny et Bourbaki pour le 2nd Empire ; Rio-Branco pour la 3ème République… telles furent quelques-unes des familles parentes, aies ou alliées des Douay, qu’évoque cet ouvrage.
► Généalogie des familles d’Autane, de Bardonenche, Douay, Garat, Schulmeister
Par Abel Douay et Gérard Herbault
230 pages
Présentation
Les Croisades de la Révolution ont été les deux creusets des familles français. Issues de deux mondes que tout semble séparer, les cinq familles réunies ici n’échappent pas à la règle. « Entre nous, on est une drôle de noblesse », disait la Maréchale Lefebvre. « On ne descend pas des croisés. On descend de nous-mêmes ».
Pourquoi donc, remontant au 11ème siècle, les familles d’Autane et de Bardonenche se retrouvent-elles ici avec les Douay, Garat et Schulmeister issus des bouleversements de la Révolution et de l’Empire ?
Trois hommes : le bouillant commandant Charles Douay, l’incroyable espion Schulmeister et le sage banquier Martin Garat, par leur esprit de famille, ont accolé ces cinq maisons au 1er Empire afin de les réunir en une solide construction sous la Restauration et le 2nd Empire. En montant leur nécessaire complémentarité, l’étude généalogique des ces cinq familles en fait également ressortir leur véritable ciment : l’enthousiasme.
« Nous sommes nés pendant un tremblement de terre », disait l’Impératrice Eugénie. Que sont devenus aujourd’hui les survivants.