TITRE : Histoire de Gil Blas de Santillane
AUTEUR(S) : Alain-René Le Sage
ÉDITEUR : Club du Livre
ANNÉE : 1955
FORMAT : 18 cm x 23 cm
NOMBRE DE TOMES : 4
NOMBRE DE PAGES : voir détail ci-dessous
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations couleurs hors-texte de Maurice Lalau
RELIURE : plein cuir éditeur de couleur grenat avec décor de motifs dorés en creux sur les plats et le dos, pages de garde couleur grenat, tranche supérieure dorée, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : complet de ses 4 tomes, sous emboitage, un des 1300 exemplaires sur vélin marais (ex n° 1424)
ÉTAT : bon état général, quelques taches sur les emboitages (surtout celui du tome 4), sans rousseur, rares frottements de reliure, ouvrages bien solides pouvant être manipulés sans crainte
THÈMES : littérature, livres illustrés, édition numérotée, roman
SUR LES LIVRES
Avec un avant-propos de La Varende.
L’Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d’œuvre du genre picaresque.
L’HISTOIRE
L’Histoire de Gil Blas de Santillane narre, à la première personne comment Gil Blas, né dans la misère d’un écuyer et d’une femme de chambre de Santillane, en Cantabrie, après avoir été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviedo à l’âge de dix-sept ans pour se rendre à l’Université de Salamanque. Son avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d’observer de près toutes les classes de la société, dans l’État et dans l’Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l’exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d’autant moins de scrupule qu’elle s’exerce plus en grand.
SUR L’AUTEUR
Alain-René Lesage ou Le Sage, né à Sarzeau le 8 mai 1668 et mort à Boulogne-sur-Mer le 17 novembre 1747, est un romancier et auteur dramatique français surtout connu comme étant l'auteur du roman picaresque Histoire de Gil Blas de Santillane.
SUR L’ILLUSTRATEUR
Maurice George-Élie Lalau est un illustrateur, dessinateur et peintre français, né le 27 juillet 1881 à Paris et mort à Paris le 14 avril 1961.
Il a aussi utilisé le pseudonyme de Maurice Manoir.
Maurice Lalau a été l'élève de Jean-Paul Laurens et BenjaminConstant.
Il a illustré des journaux comme « L'Illustration » ou « Lectures pour tous », mais a aussi été un collaborateur des « Bibliophiles de France » ou des éditeurs F. Ferroud et Jules Meynial.
Il a été à l'origine d'un procédé d'impression en couleur utilisé pour l'illustration « des Quinze joyes du mariage » chez Meynial.
Il a été membre de société artistique et littéraire Le Cornet (fondée en 1896).