HELLCAT
Texte de David A. Anderton – Illustrations de Rikyu Watanabe
Éditions Atlas
Année 1982 – reliure cartonnée sous jaquette illustrée couleurs – format 26x33 – 56 pages – pages de garde illustrées – illustrations en noir et en couleurs (certaines planches couleurs dépliantes)
Thèmes : militaria, aviation, aéronautique, avions, WWII, seconde guerre mondiale 1939-1945, États-Unis, U.S. Navy, U.S.A.
État : bon état, propre et solide
DANS LA MÊME SÉRIE 3 OUVRAGES SERONT PROPOSÉS SUR LE SITE
► Spitfire
► Zéro
► Hellcat
Repères
Le Grumman F6F Hellcat est un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l'United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de 2 000ch. Souvent appelé « Wildcat's big brother », le Hellcat, au même titre que le F4U Corsair, fut le principal chasseur de l'US Navy durant la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale.
Le Hellcat fut le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 223 appareils ennemis détruits (5 163 durant la campagne du Pacifique, 8 de plus durant le débarquement de Provence, et 52 par la Fleet Air Arm britannique). À la fin de la guerre, le Hellcat fut rapidement retiré du service de première ligne, mais il servit en tant que chasseur nocturne jusqu'en 1954. Il fut encore utilisé au combat en Indochine par l'Aéronavale et par l'Armée de l'air françaises.
|