TITRE : l’éducation sentimentale
AUTEUR(S) : Gustave Flaubert
ÉDITEUR : Éditions d’art Jean de Bonnot à Paris
ANNÉE : 1981
FORMAT : 20 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 531 pages
ILLUSTRATIONS : oui, en noir, dessins floraux de Léonard couturier à Paris, une illustration différente par page
RELIURE : reliure éditeur plein cuir de couleur noire à motifs floraux réhaussée sur les 2 plats de motifs en creux de couleur or, dos lisse avec auteur et titre en caractères dorés, tranchefile, tranche supérieure dorée, pages de garde de couleur noire, la reliure est de Charrier (graveur)
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, petits marquages des coiffes, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : tirage spécial exemplaire de tête avec signature de l’éditeur
THÈMES : littérature, romans, livre d’art
SUR LE LIVRE
L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme est un roman publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères.
Le cœur du récit est lui-même tiré du roman de Sainte-Beuve, « Volupté », qu’Honoré de Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit avec « le Lys dans la vallée ».Le roman de Flaubert reprend le même sujet selon des règles narratives entièrement neuves, réinventant le roman d'apprentissage pour lui donner une profondeur et une acuité nouvelle. Malgré la critique négative lors de sa parution, il est devenu, depuis Marcel Proust, un livre de référence pour les romanciers du 20ème siècle.
« L'Éducation sentimentale »est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Ainsi de janvier 1843 à janvier 1845 il produit une première « Éducation sentimentale » qui succédait à la rédaction de Novembre, achevé le 25 octobre 1842, et à une toute première ébauche de jeunesse intitulée Mémoires d'un fou en 1838. Le roman définitif est rédigé à partir de septembre 1864 et achevé le 16 mai 1869 au matin.
SUR L’AUTEUR
Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.
Prosateur de premier plan de la seconde moitié du 19ème siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
MAISON LÉONARD PARIS : L'art des fleurs et des imprimés
Léonard Paris conjugue avec habileté et savoir-faire innovation et artisanat. L’orchidée que Léonard a pris pour emblème est un cattleya unique, une fleur rare, précieuse et distinguée dont la beauté nous interpelle.