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Hector Guimard architecte d’art à Paris Maurice Rheims Felipe Ferré architecture art nouveau monographie

(Code: HECTORGUIMARDARCHITECTEARTPARIS)
55,00 EUR
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Hector Guimard architecte d’art à Paris Maurice Rheims Felipe Ferré architecture art nouveau monographie

HECTOR GUIMARD

ARCHITECTE D’ART À PARIS

 

Photographies par Felipe Ferré

Préface et textes de Maurice Rheims

Légendes des illustrations et chronologie par Georges Vigne

 

Année 1988 (2èmeédition)

Éditions Felipe Ferré

 

Reliure pleine toile éditeur de couleur verte – format 26x32 – 224 pages – pages de garde couleur – tranchefile – illustrations en noir et en couleurs (photographies ; plans ; croquis ; dessins)

 

Thèmes : arts, architecture, monographie, Art Nouveau, arts décoratifs

État : bon état, petites taches sur tranches, propre et solide.
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique.

 

Présentation

 

Belle et riche monographie de celui qui fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris.

On y découvrira la vie et l'œuvre de Guimard (Lyon, 1867-New-York, 1942) en présentant de nombreux projets et réalisations parmi lesquels l’Hôtel Roszé (1891), le Castel Béranger (1895-1898), l’immeuble Jassedé (1903), la salle Humbert de Romans (1898), le chalet Blanc (1907), l’hôtel Guimard (1909), l’immeuble Trémois (1909), l’hôtel Mezzara (1910), synagogue (1913), la villa Hemsy (1913), la villa Flore (1924-1926), des monuments funéraires, des meubles, le Métropolitain (1900), des immeubles, etc…

 

Hector Guimard (né à Lyon, le 10 mars 1867 et mort à New York, le 20 mai 1942) est un architecte français et le représentant majeur de l'Art nouveau, en France.


Dans la mouvance artistique internationale de son temps, Guimard fait figure de franc-tireur isolé : il ne laisse aucun disciple derrière lui, ni aucune école et c’est la raison pour laquelle il a pu être longtemps considéré comme un acteur secondaire de ce mouvement.


Cette absence de postérité contraste avec l'inventivité formelle et la profusion typologique extraordinaires de son œuvre architecturale et décorative, où l’architecte donne le meilleur de lui-même en une quinzaine d'années d’intense activité créatrice et dont, outre les entrées des stations de métro parisiennes, le Castel Béranger et l'hôtel Guimard sont les réalisations les plus abouties.

 

Quelques repères chronologiques

 

1867 : naissance d'Hector Guimard à Lyon

1882 : inscription à l’École des arts décoratifs de Paris ; enseignement de Charles Genuys

1885 : inscription à l’École des beaux-arts de Paris ; atelier de Gustave Raulin

1891 : Guimard devient professeur à l'École des arts décoratifs ; il y enseigne jusqu'en 1900

1894 : rencontre avec Paul Hankar

1895 : rencontre avec Victor Horta et découverte de l'hôtel Tassel

1898 : la librairie Rouam édite l’album consacré au Castel Béranger : L’Art dans l’habitation moderne

1899 : le Castel Béranger est primé au Concours de façade de la Ville de Paris

1903 : à l'occasion de l’Exposition de l’Habitation, au Grand Palais, Guimard lance le style Guimard

1909 : Guimard épouse l'artiste peintre d'origine américaine, Adeline Oppenheim, fille d'un banquier juif de New York

1922 : Guimard fonde, sous la présidence de Frantz Jourdain, la Société des architectes modernes

1938 : redoutant l'imminence d'une guerre, Guimard et son épouse s'installent à New York

1942 : Guimard meurt à New York ; il a 75 ans