TITRE : le matin basque ou histoire ancienne du peuple vascon
AUTEUR(S) : Pierre Narbaitz
ÉDITEUR : Librairie Génégaud, Marc Pénau etCie à Paris
ANNÉE : 1975
FORMAT : 19 cm x 24,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 519
ILLUSTRATIONS : oui, en noir, photographies
RELIURE : broché, couverture souple neutre
JAQUETTE : oui
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, jaquette en état d’usage,intérieur très propre
THÈMES : histoire ancienne,régionalisme, Antiquité
REPÈRES
Les Vascons sont un peuple de la péninsule Ibérique dont le territoire s'étend au 1er siècle av. J.-C. entre le cours supérieur de la rivière Èbre et sur le versant péninsulaire des Pyrénées occidentales, une région qui correspond à l'époque contemporaine à la quasi-totalité de la Navarre actuelle, les aires du Nord-Ouest de l'Aragon, du Nord-Est et du Centre de La Rioja et du Nord-Est duGuipuscoa.
C'est par le nom de Vasconii que les Romains de l'Antiquité désignaient un peuple connu par la suite sous les noms de Gascons et de Basques. En effet, dans ces régions la lettre v se prononce b, tandis qu'en ancien français la lettre w se prononçait g dur. Vasconie, Gascogne et Pays basque sont les formes successives du même nom.
Les Vascons, qui atteignent un degré élevé d'intégration dans le monde romain,particulièrement dans les plaines, le long des rives de la rivière Èbre et dans les aires autour des cités romaines de Pompælo et Oiasso, peuplent la région la plus au nord et la plus montagneuse, connue comme le Vasconum Saltus, pendant la crise économique et sociale qui accompagna la décomposition de l'Imperium et la pression causée par les invasions barbares des peuples germaniques et asiatiques (Huns, Alains, Taïfales) au début du ve siècle. Ils entrent par la suite en conflit à diverses occasions avec les royaumes des Wisigoths et des Francs qui sont installés sur les deux versants des Pyrénées.
Après l'invasion musulmane de la péninsule Ibérique au début du 8ème siècle,qui a abouti à la dissolution du Royaume wisigoth et au retrait partiel des gouverneurs francs au nord de l'Aquitaine, les descendants des Vascons, qui avaient adopté le christianisme durant le Bas-Empire romain, se réorganisèrent vers le ixe siècle autour des entités féodales du duché de Vasconie en Gascogne et de celle du royaume de Pampelune. Cette dernière entité donnera naissance durant le Moyen Âge au royaume de Navarre.
SUR LE LIVRE
Au sommaire
PRÉSENTATION
Les noms du peuple basque ; actuelle territoire basque ; ancien territoire basque (Aquitaine, vers l’ouest, terres du sud et de l’est)
AURORE BASQUE (des abords de l’an -1000 au début de la conquête romaine -218)
Basques et Ibères ; Basques et indo-européens ; conséquences de la celtisation ; Basques et méditerranéens
BASQUES ET ROMAINS OU CHRONOLOGIE DE LA CONQUÊTE ROMAINE (de +218 à 407)
D’Emporion à Numance (de -218 à -133) ou grands hommes et sinistres bandits ; les filets de la séduction ou de Sertotius à César (de -83 à -49) ; les guerres cantabriques ou la fin d’un siège (de -27 à -19) ; Pax romana ou les Basques durant l’Empire (de -19 à 407)
BASQUES ET ROMAINS OU FORMES DE LA ROMANISATION
Romanisation de l’armée ; romanisation par la toute ; révolution politique ;révolution culturelle et linguistique
BASQUES ET BARBARES (de 407 à 711)
Premières rafales (407-409) ; jusqu’à la bataille de VouillÉ (409-507) ; l’étau franco-visigothique (507-587) ; les Basques et les rois catholiques(587-711)
BASQUES ET ARABES (711-824)
Premiers contacts basco-arabes (711-824) ; les arabes au nord des Pyrénées ;Basques et arabes au 8ème siècle ; entre les musulmans et les carolingiens
DE LA BATAILLE DE RONCEVAUX AU ROYAUME DE PAMPELUNE (778-824)
De Paderborn à Saragosse ; de Saragosse à Roncevaux ; lieu de la bataille ; ultimes questions ; après la bataille
L’ANNONCE FAITE OU PEUPLE BASQUE (ou du paganisme au christianisme)
Lueurs dans la nuit ; le temps des celtes et des romains, ; mythologie basque ; la grande nouvelle ; la naissance des diocèses
Résumé,notes, additifs, appendice (signes archéologiques de romanisation en pays basque), quelques dates, synthèse finale, prospective, index des noms propres