TITRE : Histoire de l’Agenais, du Condomois et du Bazadais
AUTEUR(S) : Jean-François Samazeuilh
ÉDITEUR : Eché à Toulouse
ANNÉE : 1980
FORMAT : 15 cm x 21,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : pour le tome 1 (introduction ;biographie de Jean-François Samazeuilh par Adolphe Magen ; catalogue des ouvrages de Jean-François Samazeuilh ; XI + 492) ; pour le tome 2(XVII + 531)
ILLUSTRATIONS : quelques illustrations en noir hors-texte
RELIURE : broché, couverture souple illustrée sur le 1er plat
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, une pliure sur la couverture du tome 2 ; petites marques sur les dos, ouvrages solides,intérieurs très propres
THÈMES : histoire locale, régionalisme,livres anciens, sud-ouest, Occitanie
SUR LES LIVRES
Il s’agit de la réédition des ouvrages parus en 1846 et 1847.
De l’occupation des romains à la révocation de l’édit de Nantes.
REPÈRES
AGENAIS
L'Agenais(ou Agenois) (en occitan Agenés) est une ancienne circonscription de la province historique de Gascogne située dans l'actuelle région Nouvelle-Aquitaine.
Zone géographique de Nouvelle-Aquitaine principalement située autour d'Agen, ses limites correspondent au département actuel de Lot-et-Garonne sur la rive droite de la Garonne, avec en plus les cantons de Valence d'Agen et Montaigu en Tarn-et-Garonne, ainsi que le canton de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde.
CONDOMOIS
Le Condomois est une région naturelle située sur le territoire actuel du département du Gers et une ancienne circonscription de la province historique de Gascogne ayant titre de comté. Également connu sous l'appellation de Ténarèze.
Défini comme région naturelle, le Condomois est bordé au nord et au nord-est par l'Agenais,à l'est par le Brulhois et la Lomagne, au sud par l'Armagnac, à l'ouest par le Gabardan et au nord-ouest par le Bazadais. Il est arrosé par la Garonne, la Baïse et la Gélise.
BAZADAIS
Le Bazadais es tune ancienne circonscription partagée entre les provinces de Gascogne et de Guyenne située au sud-est de l'actuel département de la Gironde. Sa partie méridionale est une région naturelle et un pays traditionnel de Gascogne.