TITRE : Histoire de l’architecture à Paris
AUTEUR(S) : Georges Poisson
ÉDITEUR : Éditions Hachette
COLLECTION : Nouvelle histoire de Paris
ANNÉE : 1997
FORMAT : 21 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 765
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie en noir
RELIURE : reliure éditeur skyvertex de couleur blanche avec un motif au centre du 1erplat, dos lisse avec pièces de titre, tranchefile, pages de garde illustrées couleurs
JAQUETTE : oui illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel état, ouvrage non lu, sorti de bibliothèque
PARTICULARITÉS : sous coffret d’emboitage illustré à l’identique de la jaquette
THÈMES : livre illustré, histoire, architecture, Paris, Île-de-France, patrimoine, bâtiments, monuments
SUR LE LIVRE
Panorama de l’histoire de l’architecture à Paris, approche chronologique de l’époque gallo-romaine à la 5ème république, avec un index des personnages, des lieux et des monuments.
On y retrouvera aussi bien les aspects architecturaux publics, religieux, militaires, civils, les hôtels particuliers, les édifices, les monuments, les fontaines, les parcs et jardins, etc…. avec de très nombreuses informations historiques, financières et techniques.
D’AUTRES VOLUMES DE LA COLLECTION SONT DISPONIBLES
N’HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER
SUR L’AUTEUR
Georges Poisson, né le 27 novembre 1924 à Düsseldorf, est un historien de l'art français.
Neveu du démographe Alfred Sauvy, de la journaliste Titaÿna, il est le fils de la journaliste Claude Salvy (Marie-Madeleine Sauvy) et de l'ingénieur Édouard Poisson.
Conservateur du musée de l'Île-de-France au château de Sceaux à partir de 1948, Georges Poisson y développe les collections, crée un centre de documentation, crée un service éducatif, organisant des expositions et des concerts. Parallèlement, il mène des missions de réorganisation aux musées de Meudon (où l'organisation des salles est repensée), Courbevoie, Dourdan, Blaye, etc. Il est l'initiateur du don de la bibliothèque du bibliophile André Desguines au département des Hauts-de-Seine.
En 1990, Georges Poisson est nommé inspecteur général des Affaires culturelles des Hauts-de-Seine. Il prend sa retraite en 1992, dans le corps des conservateurs généraux du patrimoine. Il est alors conseiller technique à la maison de Victor Hugo à Paris, et membre du conseil d'administration de la Ligue urbaine et rurale.
Défenseur des monuments et sites, il a mené de nombreuses campagnes couronnées de succès : sauvetage, avec Alain Decaux, du château de Monte-Cristo, restauration de la Grande Perspective de Meudon, actions déterminantes à la maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups (Châtenay-Malabry) et à celle d'Émile Zola à Médan. Administrateur de la Fondation Goury-Laffont, il a mené en son nom de nombreuses opérations de restauration du patrimoine.
Spécialiste d’Histoire de l’architecture, Georges Poisson était appelé à l’enseigner successivement au collège des arts appliqués, à l’école normale supérieure d'enseignement technique (ENSET Cachan), à l'École du Louvre à Paris et à l’université Paris III.