TITRE : Histoire de Marly-le-Roi des origines à 1914 présences et forces
AUTEUR(S) : Pierre Nickler avec la collaboration de Christiane Neave ; préface de François-Henri de Virieu
ÉDITEUR : Éditions Champflour
ANNÉE : 1996
FORMAT : 21 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : X + 356 pages
ILLUSTRATIONS : oui, 186 illustrations en noir (reproductions de documents anciens, photographies, portraits, cartes, plans)
RELIURE : pleine toile de couleur rouge-grenat, titre en creux en caractères dorés au centre du 1er plat et sur le dos, tranchefile,
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, petites marques sur la jaquette, intérieur très propre, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : livre illustré, histoire, régionalisme, Yvelines, Île de France,
SUR LE LIVRE
Intéressante étude historique en 20 chapitres consacrée à cette ville des Yvelines des origines à 1914, largement illustrée par 186 illustrations en noir.
REPÈRES
Marly-le-Roi est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Marlychois.
Le toponyme est attesté sous les formes Mairilaco en 697, Marleium en 1087, Marletum, de Marleio en 1173, Marliacum en 1202.
Il serait issu d'un anthroponyme latin tel que Marullius ou Marillius.
Le lieu est connu dès 676, sous Thierry III.
Marly est propriété des seigneurs de Montmorency jusqu'à son acquisition par Louis XIV en 1676 qui y fait construire par Jules Hardouin-Mansart « son » château de Marly, plus intime que Versailles et où il pourra s'adonner aux plaisirs personnels. Le château, situé sur le plateau du Cœur Volant, est alimenté en eau par la machine de Marly et l'aqueduc de Louveciennes et l'extrémité nord est agrémenté d'un bassin, en contrebas, au niveau du village, et d'un immense abreuvoir où les cavaliers peuvent entrer avec leurs montures ! Ce bassin sera agrémenté, sous Louis XV, par les deux célèbres chevaux de Marly sculptés en 1745 par Guillaume Coustou. En 1789, le château est pillé par les révolutionnaires et laissé à l'abandon.
Durant la Révolution, la commune porte provisoirement le nom de Marly-la-Machine (bien que celle-ci soit située sur la commune de Bougival) ; les chevaux sont « subtilisés » pour être installés à Paris sur la place de la Concorde puis placés à l'entrée de l'avenue des Champs-Élysées en 1795. Aujourd'hui, ils se trouvent à l'abri des intempéries au musée du Louvre dans la cour Marly de l'aile Richelieu.
En 1799, un industriel, Alexandre Sagniel, achète le château à l'abandon et installe des ateliers de filature dans les communs. Failli, cet industriel ne trouvant pas à céder le château en l'état de délabrement avancé, le démantèle et en vend les pierres comme pierres à bâtir. En 1806, le domaine passe entre les mains de l'administration des Eaux et Forêts.
La période impressionniste voit le village, à l'instar de ceux de Bougival, Louveciennes ou Croissy, attirer les peintres comme Sisley ou Pissarro ainsi que poètes, écrivains et sculpteurs. Maillol s'y installera également au début du XXème siècle.
Le nom de Marly a été donné à une automobile construite en 1956 par la société Simca, le break Simca Marly.
Le nom de Marly a été donné à un plat "La Timbale Marly", (un salpicon), mélange à base de légumes, de fruits, de poisson et de viande. Les ingrédients sont coupés finement...
Source : Wikipédia
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
03/11/2015
Histoire de Marly-le-Roi des origines à 1914 présences et forces Pierre Nickler Éditions Champflour Yvelines Île-de-France régionalisme