HISTOIRE
&
SOCIÉTÉS RURALES
N°34 – 2ème semestre 2010 – 16ème année
Broché – format 16x24 – 249 pages – quelques illustrations
Par l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales
Thèmes : histoire ; ruralité
État : bon état ; propre et solide
D’AUTRES NUMÉROS DE LA REVUE SONT DISPONIBLES ET SERONT PROGRESSIVEMENT PROPOSÉS
L’Association d’Histoire des Sociétés Rurales est née en 1993, à l’initiative d’historiens professionnels et amateurs, couvrant par leurs recherches toutes les périodes de l’histoire, et ouverte aux nombreuses autres disciplines, Sciences de l’Homme et des Sciences de la Nature, concernées par l’étude du monde rural.
Depuis 1994, l’Association publie une revue semestrielle, Histoire et Sociétés Rurales, comprenant des articles issus des recherches les plus récentes, et des comptes rendus d’ouvrages touchant le monde rural. Elle publie également aux Presses Universitaires de Rennes une collection, la « Bibliothèque d’Histoire rurale », composée d’actes de colloques et de thèses. Enfin, elle remplit une mission d’animation de la recherche en soutenant l’organisation de colloques nationaux et internationaux. L’Association compte environ 450 abonnés institutionnels, dont une centaine hors de France, et près de 500 abonnés ou membres particuliers.
L’Association rassemble des historiens de toutes périodes (professionnels et amateurs) mais aussi des géographes ruralistes, des agronomes et, au-delà un public très diversifié intéressé par l’évolution de l’agriculture et des espaces ruraux.
Elle a son siège au sein d’une autre institution qui assure la promotion de l’étude du monde rural : le Pôle sociétés et Espaces ruraux de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, qui depuis 2004 héberge les 13 500 volumes de la Bibliothèque du Ministère de l’Agriculture.
Elle est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels : Ministère de l’Agriculture, CNRS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ENS, Université de Caen, Pôle Rural de la MRSH de Caen, Centre de recherches d’Histoire Quantitative de Caen (CRHQ, UMR 6583, université de Caen), Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR 6258, Rennes-2, Angers, Le Mans, Lorient), le Centre National du Livre.
Sur la collection
La revue semestrielle Histoire et Sociétés Rurales offre des articles de fonds et de débats, des publications de sources traduites, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, de thèses et de manifestations scientifiques. Référence internationale dans le domaine de la ruralité, Histoire et Sociétés Rurales est largement ouverte sur les sciences de l’homme et de la nature.
Sans limitation géographique ni chronologique, Histoire et Sociétés Rurales cherche à élargir les horizons traditionnels de la recherche historique, pour confronter méthodes et bilans de l’histoire des campagnes du Néolithique au début du 21ème siècle.
Détail du sommaire
• De l’histoire agraire à la démographie historique, Jacques Dupâquier (1922-2010) par Jean-Marc Moriceau
Études
• Le village et l’inquisiteur. Faire parler et savoir taire au tribunal d’Inquisition de Pamiers (1320-1325) par Danielle Laurendeau
• De Libau à Roscoff. L’indispensable graine de lin de Courlande par Perrick Pourchasse
• Maison et habitat dans la Balagne rurale littorale du début du 18ème à la fin du 19èmesiècle par Laetizia Castellani
• Fiscalité et revenu agraire en Espagne au 19ème siècle par Rafael Vallejo
• L’expérience de l’enseignement agricole ambulant dans la région du Nord (1900-1939) par Stéphane Lembré
Comptes rendus
•Ouvrages ; Instruments de travail ; Soutenances de thèses et d’habilitation