IMAGES DU VAL DE LOIRE
MAURICE GENEVOIX
Imprimerie Nationale
Année 1990 –72 pages – non relié sous chemise souple à rabats protégée par un papier cristal puis chemise cartonnée sous emboitage assorti – format 28x27,5
Lithographies originales de Jean-William Hanoteau protégées par serpente
Justificatif
► Cet ouvrage a été composé à la main par les typographes de l’atelier du Livre de l’Imprimerie nationale en Garamont dit « Romain de l’Université » de corps 16 issu des matrices authentiques achetés en 1641 par Sébastien Cramoisy premier directeur de l’Imprimerie nationale.
► Les douze lithographies originales de Jean-William Hanoteau ont fait l’objet d’un tirage spécial sur les presses « Voirin » de l’atelier du Livre sous l’autorité de Paul Gengoux.
► L’ensemble de l’ouvrage est placé sous une chemise en Lanaquarelle grain torchon de 300g et présenté dans un étui relieur de toile sable
► De cet ouvrage il a été tiré 336 exemplaires signés par l’artiste, soit
• 30 exemplaires de tête numérotés de I à XXX accompagnés d’une lithographie grand format numérotée et signée par l’artiste
• 30 exemplaires H.C. numérotés H.C. 1à H.C. 30
• 270 exemplaires numérotés de 1 à 270
• 4 exemplaires de montre
• 2 exemplaires pour le dépôt légal
Exemplaire n°58 signé par l’artiste
Thèmes : régionalisme, édition numérotée, littérature, lithographies, dessins, aquarelles
État : bon état, traces sur l’emboitage, propre et solide
Particularités : ex n° 58/270
Repères
► Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize (France) et mort le 8 septembre 1980 à Xàbia (Espagne), est un écrivain et poète français, membre de l'Académie française.
L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les Hommes, entre l’Homme et la nature, mais aussi entre l'Homme et la mort. Alors qu'il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude et le sens poétique. Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues au combat lors de la Première Guerre mondiale, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours. Son œuvre, portée par le souci de perpétuer ce qu'il a tenu pour mémorable, produit d'une grande longévité littéraire, rassemble cinquante-six ouvrages.
Il est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925). Il a cependant dépassé le simple roman du terroir par son sobre talent poétique qui, associé à sa profonde connaissance de la nature, a donné des romans-poèmes admirés, comme La Dernière Harde (1938) ou La Forêt perdue (1967).
Son œuvre est également marquée par le traumatisme de la Grande Guerre (1914-1918), particulièrement dans Ceux de 14, recueil de récits de guerre rassemblés en 1949, considéré comme l'un des plus grands témoignages sur ce conflit. Il s'est aussi penché plus largement et plus intimement sur sa vie en écrivant une autobiographie, Trente mille jours, publiée en 1980.
Sur décision du président de la République française Emmanuel Macron, le cercueil de Maurice Genevoix entre au Panthéon le 11 novembre 2020.
►La famille Hanoteau est une famille française originaire de Seine-et-Marne, établie en 1806 à Decize, dans la Nièvre. Elle a produit depuis le 19ème siècle des officiers généraux, des peintres et des écrivains.
On ne présente plus Jean-William Hanoteau, aquarelliste de renom, et aussi écrivain. Né en 1937 à Decize, peintre aquarelliste de renom, illustrateur et écrivain, il a d'abord été architecte, avant de se consacrer à son art à 41 ans, après sa première exposition à Lille, en 1969. Il en fera plus de quarante, jusqu’en 2016, à Paris, Decize, Nevers… Il illustre aussi de nombreux ouvrages et écrit une vingtaine de livres.
Source :lejdc