LE VOCABULAIRE PSYCHOLOGIQUE DANS LES CHRONIQUES DE FROISSART
Éditions Klincksieck
Bibliothèque française et romane publiée par le Centre de Philologie et de Littératures romanes de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg sous la direction de Georges Straka
Série A : manuels et études linguistiques
Jacqueline Picoche
Année 1976
Broché couverture souple – format 16x23 - 238 pages – sans illustration
Thèmes : langue, linguistique, moyen âge, littérature médiévale
État : bon état, un tampon sur la page de garde, propre et solide
Particularités : volume1 ; avec un envoi de l’auteur
Présentation
Les choix lexicaux s'opèrent à partir de paradigmes ouverts, certes, mais non illimités, à l'intérieur desquels des mots de sens voisin entretiennent des oppositions pertinentes dont le réseau structure la représentation, commune à tous les usagers de la langue, de la réalité extra-linguistique.
L'étude systématique de ces oppositions pertinentes doit donc conduire à la fois à une meilleure connaissance du fonctionnement du lexique et à une « image du monde » naïve, non-scientifique, propre à la culture dont relève le corpus choisi.
Celui qui est traité ici est la plus grande œuvre en prose du XIVe siècle, mémorial de la Guerre de Cent Ans, et le matériel lexical étudié, celui que Froissart utilise pour signifier les sentiments, les pensées, les désirs, bref l'ensemble de la vie psychique des acteurs de ce drame.
Voici donc le premier volume d'un ouvrage qui présente aux linguistes le traitement rigoureux d'un vaste ensemble lexical, et qui fournit aux historiens et aux psychologues un point de référence en révélant, incluse dans la langue commune à Froissart et à son public, leur représentation de l'homme intérieur.
Jacqueline Picoche
Membre titulaire du Conseil International de la Langue Française depuis 1984
Les Chroniques de Jehan Froissart sont des chroniques médiévales écrites au 14ème siècle en moyen français par Jean Froissart ; elles constituent un récit en prose de la guerre de Cent Ans. Les Chroniques s'ouvrent sur les événements qui ont précédé la déposition d'Édouard II en 1326 et couvrent la période allant jusqu'à 1400, rapportant les événements en Europe de l'Ouest, principalement en Angleterre, en France, en Écosse, aux Pays-Bas et dans la péninsule Ibérique, même si elles mentionnent plus rarement d'autres pays et régions tels que l'Italie, l'Allemagne, l'Irlande, les Balkans, Chypre, la Turquie et l'Afrique du Nord.