TITRE : Fables
AUTEUR(S) : Jean de la Fontaine
ÉDITEUR : Éditions Roissard à Grenoble
ANNÉE : 1962-1963
FORMAT : 18 cm x 23 cm
NOMBRE DE TOMES : 3
NOMBRE DE PAGES : 267 – 238 - 140
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations en noir hors texte de Gabrielle Bouffay
RELIURE : broché
JAQUETTE : oui
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, jaquettes légèrement savetées, ouvrages bien solides pouvant être manipulés sans crainte.
PARTICULARITÉS : édition numérotée sur pur chiffon Lafuma des Papeteries Navarre (exemplaire 646/974) ; en partie non coupé
THÈMES : livre illustré, littérature, fables, animaux, ancien régime
SUR LES LIVRES
?
On retrouvera l’ensemble des fables.
SUR L’AUTEUR
Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.
C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.
SUR L’ILLUSTRATEUR
« Gabrielle Bouffay est le peintre des solitudes en fleurs, des arbres et des bêtes, des sources et des ciels, des insectes et des oiseaux. Elle fait surgir du réel ce que les apparences nous cachent : l’âme des choses, le mouvement intérieur du monde, la poésie où l’illusion ne fait que nous ouvrir l’accès à une vérité plus grande que nos misérables certitudes. Elle est la vie. » Ainsi s'exprimait Jean Guirec, président de la Société des gens de lettres.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
Jean de la Fontaine Fables 3 tomes édition numérotée Roissard Grenoble sur pur chiffon Lafuma des Papeteries de Navarre illustrations de Gabrielle Bouffay littérature animaux
02/07/2015