FOLKLORE DU NIVERNAISET DU MORVAN
► Introduction générale
► Bibliographie
► Les âges de la vie
► Calendrier traditionnel
► Culte populaire de la Vierge et des Saints
Jean Drouillet (Délégué régional du Musée des Arts et Traditions Populaires ; Correspondant du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques »
Éditions Thoreau à La Charité-sur-Loire
L’ouvrage est publié sous le patronage de « Nivernais-Morvan à Paris » et des « Galvachers du Morvan »
Année 1959
Broché – format 19x24 – 311 pages – illustrations en noir (photographies, croquis, dessins, cartes)
1ère édition
Thèmes : anthropologie, ethnographie, ethnologie, régionalisme, traditions, coutumes, Bourgogne, religion
État : bon état, papier jauni d’époque, quelques annotations au crayon papier, propre et solide
Particularités : tome1 de la série (chaque tome est indépendant). Les tomes 1 à 5 seront proposés individuellement sur le site. Avec un envoi
Jean Drouillet, né le 29 novembre 1911 à Paris et mort le 5 août 2005 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et un folkloriste français.
Jean Drouillet est né d'un père nivernais de Saint-Benin-d'Azy et d'une mère berrichonne de Neuvy-sur-Barangeon (Cher). Son œuvre — qui comprend une trentaine d'ouvrages et d'innombrables articles — est essentiellement consacrée à sa province d'origine, le Nivernais, dont il s'est attaché à étudier les traditions populaires et la littérature. Il est surtout l'auteur d'un important Folklore du Nivernais et du Morvan en sept volumes (1ère édition de1959 à 1974).
Il était président de la commission nationale de Folklore, vice-président de l'association l'Aiguillon, membre de l'Académie des provinces françaises et membre de l'Académie du Morvan.
Au sommaire détaillé
→ Préface
→ Bibliographie régionale
→ Index des noms d’auteurs
→ Les musées de la région niverno-morvandelle
→ Le pays nivernais et morvandiaux
→ Les âges de la vie (la naissance et le baptême ; la première enfance ; la seconde enfance ; des premiers travaux à la conscription ; les fiançailles et le mariage ;le décès et les funérailles)
→ Le calendrier traditionnel (Noël et ses avents ; de Noël à la Chandeleur ou les Semaines du Sang ; Carnavalet Carême ; de Pâques fleuries à Pâques closes ; le premier avril ; le joli mois de mai ; coutumes de l’Ascension ; coutumes de la Pentecôte ; voici la Saint-Jean, ses feux et ses louées ; la Toussaint et son octave ; fêtes rurales et »apports » )
→ Le culte populaire de la Vierge et des Saints (les « Notre-Dame », pèlerinages et confréries ; de mois en mois, avec nos Bons Saints populaires ; confréries d’autrefois et d’aujourd’hui
→ Bibliographie régionale (supplément)
→ Table des cartes, gravures et documents