LE SACRE DE L’EMPEREURNAPOLÉON
Histoire et légende
Par Jean Tulard
Année 2004
Éditions Fayard et Réunion des Musées Nationaux - Reliure cartonnée illustrée couleurs avec dos et retours toilés – format 24,4x32 – 195 pages – riche et abondante iconographie couleurs in et hors-texte – pages de garde illustrées
Thèmes : histoire, 1er Empire, Napoléon
État : bon état, une tache sur le retour de toile au niveau du 2nd plat, un petit accroc proprement recollé au niveau d’une arête du dos ne fragilisant en rien l’ouvrage, propre et solide.
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : avec un envoi de Jean Tulard fait aux Invalides le 15 octobre 2004
Présentation (4èmede couverture)
Opération de politique spectacle sans précédent, le sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804, donna lieu à une mise en scène exceptionnelle. Aux français recrus de privations et de déchirements, il fallait donner à rêver, aux étrangers, ennemis d’hier, il fallait signifier que
la France avait recouvré son hégémonie. Près de 20 000 fonctionnaires et militaires furent conviés ; décors, costumes et musique furent spécialement conçus pour l’occasion.
À la demande de l’Empereur fut réalisé un prestigieux ouvrage qui présente par le détail les différentes étapes de la cérémonie et ses participants. Ce livre monumental compte avec Le Sacre du peintre David parmi les plus importantes commandes artistiques de Napoléon (commencé en 1804 ; il ne fut achevé qu’en 1815 et ne circula, secrètement, que parmi les fidèles). Les quarante planches qui servirent à imprimer les illustrations sont aujourd’hui conservées à
la Chalcographie du musée du Louvre.
À travers cette édition rarissime, ici reproduite, et une très riche iconographie – des portraits officiels à l’imagerie populaire – Jean Tulard relate (notamment à l’aide du Procès-verbal du sacre écrit par Louis-Philippe de Ségur, grand maître des cérémonies) et analyse cet événement inouï dans lequel a pris naissance la légende napoléonienne, bien avant les victoires fracassantes de l’Empire et les textes de propagande composés à Sainte-Hélène.
Repères
Le sacre de Napoléon Ier est la cérémonie d’intronisation et de couronnement qui suit la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon Ier du 18 mai 1804.
La cérémonie religieuse du sacre, officiée par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, a lieu, le dimanche 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris.
Elle dure près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fait deux tableaux : Le Sacre de Napoléon et
La Distribution des aigles.