JÉSUS ET L’ISLAM
Coffret 3 DVD Arte éditions – Archipel 33
Une série de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
Durée 6h30 (7 films de 52 minutes) – français, anglais, allemand – couleur – toutes zones
Avec en complément un entretien avec les auteurs – un livret avec présentation des chercheurs, glossaire, etc…
Thèmes : documentaire, religion, Coran, théologie, Mahomet, Bible, Jésus-Christ, dialogue interreligieux, christianisme
État : neuf sous cellophane
Présentation
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ?
Les auteurs de « Corpus Christi » mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux et explorent l’émergence de l’islam du temps de Mahomet. À partir de l'analyse minutieuse de versets du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", la série soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques.
Une série documentaire en 7 épisodes.
1 - La crucifixion selon le Coran
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de Corpus Christi enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.
Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?
2 - Les gens du Livre
D’après la sourate IV du Coran, "les gens du Livre" – en l’occurrence, dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de Jésus.
Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette auto-accusation ? Et pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les Juifs d’Arabie, alors qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ?
3 - Le fils de Marie
Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom.
Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble relayer "la terrible calomnie" dont Marie aurait été l’objet ? Pourquoi passe-t-elle pour être la sœur d’Aaron et de Moïse, alors qu’un millénaire les sépare ?
4- L'exil du prophète
Que sait-on historiquement de Mahomet ?
Ses appels au monothéisme, ses annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire, fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la chronologie du Coran ?
5 - Mahomet et la Bible
Le Coran fait de nombreuses références à la Bible hébraïque et aux textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes. D’où Mahomet tirait-il ce savoir ?
Avait-il un ou plusieurs informateurs, comme le suggère le Coran ? Alors que la Tradition musulmane insiste sur le contexte païen des débuts de l’islam, la présence de Jésus dans le Coran est-elle la trace d’influences judéo-chrétiennes ?
6 - La religion d'Abraham
Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ?
Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’Islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?
7 - Le Livre de l'Islam
Dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel.
Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ? Comment Mahomet peut-il être considéré comme l’auteur du Coran, ce premier monument de la littérature arabe ?