CÉLÉBRATION DU NÉGATIF
John Loengard
Loengard a photographié les négatifs de certaines des plus grandes oeuvres de l'histoire de la photographie. Le travail de Loengard éclaire ces négatifs au sens propre comme au figuré, révélant comment le photographe a manipulé l'image.
Année 1994
Éditions du Collectionneur
Un livre de Bob Adelman ; maquette de Bob Cato
Couverture cartonnée de couleur blanche sous rhodoïd illustré - format 23x28 – 112 pages – photographies en noir majoritairement en hors-texte – tranchefile
Thèmes : art photographique
État : bon état, un tampon de l’ancien propriétaire (nom et date) sur page de garde et un en marge inférieure de la page 101, propre et solide.
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique.
Particularités : un des 500 exemplaires de l’édition originale numérotés de 1 à 499 ; exemplaire n° 274/499
John Loengard, né le 5 septembre 1934 à Manhattan et mort le 24 mai 2020 dans le même borough, est un reporter photographe, écrivain et éditeur américain.
Né à New-York en 1934, John Loengard s’intéresse à la photographie dès l’âge de onze ans, quand, à la fin de la Seconde Guerre mondiale son père lui offre un Kodak Brownie. Il commence à prendre des photos pour illustrer le journal de son lycée. En 1956, alors qu’il étudie au Harvard College, le magazine Life lui demande de photographier un cargo échoué à Cape Cod, la photo ne sera jamais publiée, mais ce sera le début d’une longue collaboration avec la publication. Quelques années pigiste, il est en gagé par Life magazine à partir de 1961. Il en devient le rédacteur en chef photo de 1973 à 1987.
Il a enseigné à l’International Center of Photography (New York) et à la New School for Social Research (New York). Il est l’auteur de nombreux ouvrages de photographie.
John Loengard meurt le 24 mai 2020 à Manhattan des suites d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 85 ans.