Jouets Matchbox
Un guide pour sélectionner, collectionner et apprécier les modèles nouveaux et vintage
(Matchbox toys a guide to selecting, collecting, and enjoying new and vintage models)
Éditions The Applel Press
Bruce et Diane Stoneback
Année 1994
Couverture cartonnée sous jaquette illustrée couleurs – format 24x33 – 112 pages – pages de garde de couleur jaune – riche et abondante iconographie couleurs
Thèmes : collection ; jouets ; Royaume-Uni ; miniatures ; automobiles
État : bon état ; petites taches sur le haut de la jaquette ; quelques rares marques sur la couverture, un petit manque en haut de la jaquette (2nd plat), propre et solide
Particularités : en anglais
Au sommaire
• Passer à la vitesse supérieure - l'histoire de Matchbox
• Les roues roulent – Making Matchbox
• Mettre le contact - Se lancer dans la collection
• Cartes routières à travers le temps - Catalogues de poche Matchbox
• Faire tourner tes roues - Accessoires, cadeaux, éphémères
• Bibliographie et remerciements
• Index
Repères historiques
→ Matchbox est une marque de jouets - et anciennement de jeux de société - appartenant au groupe Mattel.
→ Le nom Matchbox apparaît en 1953 comme marque de la société britannique de jouets Lesney, fondée par Leslie Smith (6 mars 1918-26 mai 2005) et Rodney Smith. Les deux hommes n'étaient pas de même famille, malgré leur nom commun. Ils étaient amis d'école et avaient servi ensemble dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.
→ L'entreprise est née, lorsqu’un collaborateur des Smith, John Odell, appelé « Jack », fabrique une miniature pour sa fille pour que celle-ci puisse facilement l’emmener à l’école. La miniature est fabriquée à l’échelle d’une boîte d’allumettes.
→ Les jouets Matchbox étaient ainsi appelés parce qu'à l'origine les modèles étaient emballés dans des boîtes semblables à des boîtes d'allumettes. Le nom Matchbox, est devenu le nom générique pour toute miniature mesurant approximativement 2,5 pouces (6,5 centimètres) de long, indépendamment de la marque. Dans les années 70, la boîte d'allumettes a laissé place au classique emballage, plastique et carton, utilisé par les autres marques, telles que Hot Wheels Le conditionnement en boîtes d'allumettes a été récemment réintroduit pour le marché des collectionneurs. À partir des années 1970 une gamme de maquette en plastique est apparue.
→ L'usine Matchbox/Lesney était une entreprise importante à Homerton, Londres oriental, bien qu'en 1990 la société déménagea à Rugby, dans le Warwickshire aux West Midlands.
→ La société Lesney a fait faillite le 11 juin 1982. Les biens de la société ont été vendus et revendus, et finalement ont été achetés par Mattel, fabricant des Hot Wheels.