TITRE : Journal de Jean Héroard médecin de Louis XIII
AUTEUR(S) : sous la direction de Madeleine Foisil
ÉDITEUR : Fayard
ANNÉE : 1989
FORMAT : 15 cm x 23 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : 3127 en continu
ILLUSTRATIONS : quelques-unes en noir
RELIURE : pleine toile de couleur rouge, tranchefile
JAQUETTE : oui
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : complet de ses 2 tomes sous coffret d’emboitage
ÉTAT : rares petites marques au niveau des jaquettes, emboitage en bon état, reliure et intérieur très bien, ouvrages bien solides pouvant être manipulés sans crainte
THÈMES : histoire, royauté, ancien régime, mémoires, chroniques
PRÉSENTATION
Préface de Pierre Chaunu de l’Institut.
Publié avec l’aide du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le concours du Centre National des Lettres.
Publication du Centre de Recherche sur la Civilisation de l’Europe moderne.
Approche chronologique de 1601 à 1627.
Jean Héroard est un médecin, vétérinaire et anatomiste français, né le 22 juillet 1551 à Hauteville-la-Guichard (département de la Manche) et mort le 11 février 1628 devant La Rochelle, durant le siège de la ville. Il a écrit un journal donnant au jour le jour tous les événements pouvant influer sur la santé de Louis XIII et un ouvrage qui le place parmi les pionniers de l'art vétérinaire des chevaux.
Le Journal de Jean Héroard
Six volumes autographes nous conservent un exceptionnel témoignage sur la vie intime du premier prince du royaume, car le Journal d'Héroard se veut, fondamentalement, registre d'hygiène, et ne sert de chronique du Grand Siècle que par accident. Les prescriptions à suivre pour garder la santé du dauphin entraînent la notation quotidienne des heures du lever et du coucher, de celles des repas avec leur composition détaillée, et l'observation méticuleuse des fonctions physiologiques. Ce « procès-verbal d'expérience », selon l'expression de Madeleine Foisil, n'omet toutefois pas de mentionner les événements de la vie publique ainsi que les gestes, mots et attitudes signifiants du prince. On lit donc un recueil d'anecdotes révélant l'éducation, l'entourage et les traits de caractère du futur Louis XIII, appelé au métier de roi dès le 15 mai 1610, au lendemain de l'assassinat d'Henri IV (Héroard n'oublie pas de relever dans son Journal les larmes de l'enfant qui vient de perdre son père).