TITRE : Types de militaires
AUTEUR(S) : Jules Renard alias Draner ; avant-propos der Vincent d’Estienne d’Orves
ÉDITEUR : Charles Hérissey
ANNÉE : 2007
FORMAT : 22 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : avant-propos suivi de 135 pages de planches + 2 (index des planches)
ILLUSTRATIONS : oui, 135 planches couleurs hors-texte
RELIURE : broché, couverture souple illustrée couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petites marques sur la couverture, propre et solide. Les taches blanches sur les photographies sont dues à la lumière lors de la prise de vue (papier glacé
THÈMES : histoire, militaria, caricatures
SUR LE LIVRE
Présentation
… mais il ne s’agit pas de l’auteur de Poil de Carottes et d’un Journal ô combien passionnant, il s’agit d’un homonyme né en 1831 à Liège en Belgique, et qui signa ses œuvres sous le pseudonyme de Draner.
L’un avait un véritable talent de plume, l’autre un véritable talent de poil. Nul ne sait s’ils se sont connus, mais il est certain qu’ils avaient autant d’esprit, de causticité et de sens de l’observation l’un que l’autre.
Agé d’une trentaine d’années, Draner s’installe à Paris où il collabore très vite avec les principaux journaux satiriques, si en vogue à cette époque, Le Charivari, Paris-Comique, Le journal Amusant … Mais ses dessins paraissent aussi dans l’Illustration ou Le Monde Classique.
C’est à Paris qu’il est mort en 1926, et ses œuvres n’ont jamais été rééditées.
Ses Types Militaires sont un chef-d’œuvre de dessin et d’humour : Français, Britanniques, Allemands, Italiens, Russes et même Chinois y sont croqués avec un réalisme saisissant !
Le voir revenir au Panthéon de la célébrité en publiant à nouveau cet ouvrage n’est donc que lui rendre justice.
Ce livre ravira les amateurs d’uniformes, mais aussi ceux qui aiment rire, car nous avons là un des sommets dans l’art de la caricature !
SUR L’ILLUSTRATEUR
Draner (de son vrai nom Jules Joseph Georges Renard), né le 12 novembre 1833 à Liège (Belgique) et mort le 30août 1926 à Paris , est un dessinateur et caricaturiste belge.
Né dans une famille aisée, son père possède une imprimerie, il montre très jeune des dispositions pour le dessin. Il trouve un emploi dans la société des Zincs de la Vieille Montagne et en même temps fournit des dessins et caricatures à des journaux locaux dont Uylenspiegel fondé par Félicien Rops. Il utilise le palindrome de Renard comme nom d'artiste.
En 1861, il est muté à Paris où il collabore avec de nombreux journaux illustrés parisiens : Le Charivari, L’Éclipse, Paris-Comique, L'Illustration, Le Monde Illustré et le Journal pour rire. C’est Draner qui permet à Mars, un compatriote, de publier ses premiers dessins en 1872. En 1879, il succède à Cham au Charivari pour le dessin de l'anecdote parisienne. Henriot lui succéda.
Il réalise aussi des costumes de théâtre notamment pour les opéra-bouffes de Jacques Offenbach. Le fonds Draner de la BnF est constitué de dessins de costumes comiques des théâtres de Paris du 19ème siècle.
Spécialisé dans la caricature de militaires, il illustre de nombreux livres et notamment sur le siège de Paris. Il est surtout connu pour sa série de lithographies coloriées de caricatures de militaires Types militaires : Galerie militaire de toutes les nations.
Il a légué à l'université de Liège un fonds de dessins.