TITRE : l’âge d’or de Justinien de la mort de Théodose à l’Islam
AUTEUR(S) : André Grabar, membre de l’Institut
ÉDITEUR : Éditions NRF Gallimard
COLLECTION : l’Univers des Formes dirigée par André Malraux et Georges Salles ; direction scientifique assurée par André Parrot membre de l’Institut, 10ème volume de la collection
ANNÉE : 1966
FORMAT : 21 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 413
ILLUSTRATIONS : très nombreuses photographies en noir et en couleurs, in et hors texte, plans, reproductions de documents anciens, cartes couleurs dépliantes en fin d’ouvrage, 475 illustrations au total
RELIURE : pleine toile de couleur rouge avec titre et auteurs en caractères creux dorés sur le 1erplat et le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte, jaquette en état d’usage, tranche supérieure savetée ou poussiéreuse
THÈMES : livre illustré, arts, monographie, ethnologie, Antiquité
SUR LA COLLECTION
Collection L'Univers des formes
«L'Univers des formes », dont le dernier titre a paru en 1997 dans sa version originelle, est une « Histoire universelle de l'art » en 42 volumes, reliés et abondamment illustrés de documents souvent inédits, confiés à d'éminents scientifiques.
Collection de prestige international, elle suit un plan mis au point par André Malraux —dont elle constitue la plus importante réalisation éditoriale, en prolongement de ses propres essais sur l'art.
SUR LE LIVRE
Livre de référence sur le sujet.
L’empereur Justinien, qui régna de 527 à 565, a réussi à restaurer, pour un temps, l’unité de l’Empire romain et à réunir sous son sceptre les terres latines, grecques et sémitiques qui l’avaient composé autrefois. De Constantinople, sa résidence, il a fait une capitale universelle, qu’il para d’édifices somptueux, et là, comme à Ravenne et ailleurs, l’essor des arts fut grand au 5ème et au 6ème siècle, inspiré par le rêve de l’âge d’or antique qu’on croyait sur le point de revenir, dans une version nouvelle, celle de l’Empire chrétien – reflet du royaume des cieux.
C’est alors que fut tentée une première synthèse de tout ce qui avait été esquissé dans le domaine des arts, depuis les débuts chrétiens, autour de la Méditerranée. C’est alors aussi, et dès le 5ème siècle, que furent créées, à Byzance et dans plus d’une province de l’Empire, des œuvres qui représentent le sommet des expériences artistiques chrétiennes, pendant l’Antiquité. Bien des artistes du Moyen-Âge,dans tous les pays de traditions grecque et latine, allaient connaître la tradition antique, à travers les œuvres de cette période, qui représentent ainsi une étape essentielle entre l’art de l’Antiquité classique et celui du Moyen-Âge.
Au sommaire
PREMIÈRE PARTIE : ARCHITECTURE
Présentation ; Rome et l’Italie ; la Gaule ; l’Afrique méditerranéenne, l’Égypte, la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, l’Asie Mineure, la région égéenne et Constantinople
DEUXIÈME PARTIE : PEINTURE
Présentation, mosaïques, peintures murales, icônes, enluminure
TROISIÈME PARTIE : SCULPTURE
Présentation, sculpture ornementale
QUATRIÈME PARTIE : ARTS SOMPTUAIRES ET INDUSTRIES D’ART
Ivoires, métaux et verreries, tissus historiés
Plans, tableau chronologique, dictionnaire-index, bibliographie, documentation iconographique, cartes