TITRE : L'art d'aimer
AUTEUR(S) :Ovide, traduction de Maurice Rat
ÉDITEUR : Union Latine d’Éditions
ANNÉE : 1946
FORMAT : 23,5 cm x 32,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 222
ILLUSTRATIONS :oui, 10 compositions originales couleurs de Maurice Deminne
RELIURE : non relié, en feuillet, sous chemise souple à jaquette rempliée puis chemise cartonnée et d'emboitage
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, emboitage saveté et taché
PARTICULARITÉS : édition à 975 exemplaires sur vélin chiffon des Papeteries de Renage, exemplaire n° 124, non coupé
THÈMES : littérature ancienne, livre ancien, livre illustré, érotisme, curiosa, édition originale, poésie, Antiquité
SUR LE LIVRE
L'Art d'aimer (Ars amatoria) est une œuvre en vers du poète latin Ovide parue autour de l'an 1. Elle se veut une initiation à l'art de l'amour et surtout de la séduction, le mot latin amare signifiant d'abord être l'amant ou la maîtresse de quelqu'un.
Comme le "de rerum natura" ou "les Géorgiques", l'Art d'aimer affirme sa dimension didactique, mais le souci poétique matérialisé par le travail du distique élégiaque et le recours massif à la mythologie est évident.
Avec "le Kama-Sutra", "le Banquet", ou "le Satyricon", ou encore "la Prairie parfumée", l'Art d'aimer est l'un des textes érotiques les plus connus au monde.
L'ouvrage est divisé en trois Livres :
Le premier enseigne aux hommes à séduire les femmes. Après un préambule qui présente ce manuel du séducteur, Ovide décrit plaisamment des techniques d'approche qui n'ont guère vieilli : où trouver les belles filles à Rome, engager la conversation, aux courses de l'hippodrome soutenir ses favoris, multiplier les petits gestes attentionnés, gagner la confiance de sa servante ; aux cadeaux préférer les nombreuses promesses, c'est moins coûteux, et les billets doux ; suivre la belle sans avoir l'air de la pister ; comment se comporter lors des festins, et voler les premiers baisers et une première étreinte.
Le deuxième livre apprend à transformer sa conquête en amour durable : la fréquenter assidûment, user de mots tendres et agréables, être attentionné, ponctuel et zélé, approuver ses goûts, gagner la complaisance de ses servantes et ses esclaves. Tolérer sans jalousie quelques rivaux et fermer les yeux sur les petites infidélités de labelle, tout en cachant celles que l'on commet, quitte à les nier si elles sont découvertes. Rester humble et patient en cas de refroidissement des relations.Et surtout, être un amant attentif au plaisir de sa partenaire.
Le dernier livre s'adresse aux femmes, et prodigue les conseils pour séduire et conserver la relation : coiffure, habillement, maquillage, attitudes et jeux d'ombre qui mettent en valeur, y compris pendant l'acte amoureux.
À la suite
Après L'art d'aimer, le poète romain Ovide délivre une approche très pragmatique des moyens à mettre en oeuvre pour "éteindre une flamme cruelle et affranchir les coeurs d'un honteux esclavage". "Venez à mes leçons, jeunes gens trompés, qui, dans votre amour, n'avez trouvé que déceptions. Celui qui vous a appris à aimer vous apprendra à vous guérir. La même main vous apportera la blessure et le remède".
Un manuel pratique à l'usage des coeurs brisés par l'un des plus grands chantres de l'amour de l'Antiquité.
● Les remèdes de l’amour
Les Remèdes à l'amour (Remedia amoris) est un ouvrage écrit en l'an 2 après Jésus-Christ. Dans ce poème de 814 vers, l'auteur explique comment guérir de la passion amoureuse d'abord lorsque l'on est en couple puis lorsqu'on a rompu.Selon Ovide, l'exécution de ces conseils permettra d'éviter le suicide par dépit amoureux.
● Les recettes de la beauté
SUR L'AUTEUR
Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone (en italien Sulmona) dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain.
Ses œuvres les plus connues sont l'Art d'aimer et les Métamorphoses.
Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après ce premier empereur.