TITRE : L’art des États-Unis
AUTEUR(S) : Jennifer Martin ; Claude Massu ; Sarah Nichols ; Alexandra Parigoris ; Denus Riout ; David Travis ; avec un avant-propos de Michel Butor
ÉDITEUR : Éditions Citadelles et Mazenod
COLLECTION : L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 22èmetitre de la collection
ANNÉE : 1992
FORMAT : 26 cm x 32 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 637
ILLUSTRATIONS : extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir (photographies), plans et cartes
RELIURE : toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile
JAQUETTE : sans
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, couleur du dos légèrement plus sombre que celle des plats, petites traces noires sur le haut du dos, quelques marques sur l’emboitage, propre et solide. Les taches blanches sur les photographies sont dues au reflet de la lumière lors de la prise de vue
THÈMES : arts, architecture, sculpture, peinture, photographie, arts décoratifs, Amérique
SUR LE LIVRE
Une jeune civilisation d'à peine plus de trois siècles dans un pays que l'on croit connaître depuis toujours, un art qui a puisé sa force dans des vagues d'immigrations successives et que l'on taxe parfois d'impérialiste, des villes sur-urbanisées face à des espaces immenses... Devant tant de contradictions, ce livre est indispensable pour savoir s'il existe un "art américain", et comprendre ce qui en fait sa richesse. L'histoire des États-Unis s'est faite de greffes répétées et rapides, des établissements indiens et des colons britanniques, à tous ceux qui ont fui la pauvreté d'une Europe vieillissante, ou les violences du nazisme.
Images du Far West, images de films noirs, gratte-ciel de New-York ou Marilyn d'Andy Warhol, il est temps de dépasser les clichés qui nous ont fait rêver et nous inquiètent un peu pour parcourir une histoire absolument passionnante.
Américains ou Français, les six auteurs réunis confrontent des points de vue originaux et nous font assister à la construction d'un pays et de son identité artistique jusque dans ses développements les plus récents, à travers architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs ou photographie.
Une iconographie exceptionnelle révèle non seulement les trésors de l'art américain à travers des grands musées mondialement connus (The Metropolitan Museum of Art, MoMA, National Gallery of Art...), mais aussi l'architecture, de la côte est à la côte ouest, grâce à des campagnes photographiques exclusives.
On retrouvera au sommaire
► Avant-propos
► L’architecture
► La peinture
• La quête d’une identité
• La voie américaine
► La sculpture
► Les arts décoratifs
► La photographie
• Brève histoire de la photographie américaine
► Cartes ; Documentation ; Bibliographie ; Index des noms cités