TITRE : L’art en Espagne et au Portugal
AUTEUR(S) : sous la direction de Jean-Louis Augé, collectif d’auteurs, préface d’Alfonso Emilio Pérez Sanchez
ÉDITEUR : Éditions Citadelles et Mazenod
COLLECTION : L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 30ème titre de la collection
ANNÉE : 2000
FORMAT : 24,5 x 31
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 617
ILLUSTRATIONS : extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir (photographies, cartes, plans)
RELIURE : toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile, pages de garde illustrée couleurs
JAQUETTE : oui illustrées couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bon état ; les taches blanches sur les photographies sont dues au reflet des néons lors de la prise de vue
PARTICULARITÉS : sous emboitage souple
THÈMES : arts, péninsule ibérique, peinture, architecture, sculpture
SUR LE LIVRE
La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art montre sans conteste de très nettes défaillances : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la Péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes. Le panorama couvert par les auteurs donne de cet art une approche et une analyse sans aucun équivalent dans l'édition française. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. Des Ibères à l'apparition de génies aussi différents que Gaudi ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman, art mozarabe, grand art gothique à travers lequel Espagnols et Portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est autant tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi art baroque échevelé de Braga ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art des colonies, art du 19ème siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale comme Velázquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso.
Conservateur en chef du musée Goya de Castres, Jean-Louis Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps.