TITRE : L’art précolombien
AUTEUR(S) : José Alcina
ÉDITEUR : Éditions Mazenod
COLLECTION : L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 8ème titre de la collection
ANNÉE : 1978
FORMAT : 26 cm x 32 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 613
ILLUSTRATIONS : extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir, plans, cartes et croquis
RELIURE : toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile
JAQUETTE : oui illustrées couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, haut du dos de la jaquette avec une petite déchirure, dos de la jaquette légèrement insolé, propre et solide
PARTICULARITÉS :sous coffret d’emboitage
THÈMES : arts, architecture, sculpture, Amérique
SUR LE LIVRE
L'art précolombien est sans doute le volume de la collection qui couvre le domaine le plus immense : vaste continent, infinie variété de paysages, innombrables cultures et langues indigènes, et enfin, une dimension temporelle qui commence vers 30 000 avant J.-C. pour s'achever avec l'arrivée de Christophe Colomb... C'est pourquoi le livre de José Alcina Franch a, depuis 1978, une place profondément originale.Sa culture et l'étendue de ses connaissances lui ont permis d'aborder avec brio et sérieux ces civilisations et empires qui eurent pour nom Maya, Toltèque, Aztèque ou Inca. Cette étude n'a pu se faire qu'en tenant compte de trois disciplines interdépendantes : l'art, l'archéologie et l'anthropologie, en étroite relation avec le système écologique, c'est-à-dire le langage, la religion, la climatologie, la biologie.
Au fil des pages, l'auteur brosse l'histoire culturelle des peuples amérindiens comme une évolution unique qui, en dépit des divergences de culture, conduit ces peuples du stade de la pêche-chasse-cueillette jusqu'aux grands empires militaristes annihilés par les conquistadores.
Ce livre fait profiter le lecteur des découvertes exceptionnelles réalisées sur les grands sites archéologiques. Désormais L'art précolombien se présente comme l'unique synthèse d'une civilisation qui n'a cessé de fasciner le monde occidental par la puissance de ses créations, la magie de ses ors et la qualité de ses artistes et artisans.
On retrouvera au sommaire
● Préambule
● À la recherche de l’art précolombien
● Art et anthropologie
● Paysages d’Amérique
● Hommes, langages, cultures
● Origine et évolution culturelle
● L’art paléolithique
● L’art olmèque
● L’art chavin
● Le classicisme de Téotihuacan et le Monte Alban
● Splendeurs de l’art maya
● Le classicisme andin
● La fin de classicisme
● L’art postclassique
● Documentation : principaux sites archéologiques ; cartes des aires et des races ; divinités et glyphes ; répertoire des dieux et souverains ; chronologie historique ; bibliographie ; index des noms cités
José Alcina (1922-2001): anthropologue, ethnologue, archéologue et historien espagnol. - Directeur dudépartement d'anthropologie et d'ethnologie à l'université Complutense, Madrid(en 1992)