TITRE : La civilisation de l’Égypte pharaonique
AUTEUR(S) : François Daumas
ÉDITEUR : Éditions Arthaud
COLLECTION : Les grandes civilisations, collection dirigée par Raymond BLOCH, 4ème tome de la collection
ANNÉE : 1982
FORMAT : 18 cm x 22 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 685
ILLUSTRATIONS : oui, 255 héliogravures ; 8 planches en couleurs ; 47 cartes et plans
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur marron, tranchefile, cartonnage d’emboitage
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : histoire, civilisation, Afrique, pharaons, pyramides, Nil, Antiquité, Ramsès, Néfertiti, Toutankhamon
VOIR DANS MES ANNONCES EN COURS OU À VENIR D’AUTRES TITRES DE LA COLLECTION
François Daumas (né le 3 janvier 1915 à Castelnau-le-Lez, où il est décédé le 16 octobre 1984) a été pendant dix ans (1959-1969) directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire.
Agrégé de Lettres en 1941, il devient à la Libération le 23 août 1944 le président de la délégation spéciale remplaçant le Conseil municipal dissous et donc de fait Maire de Castelnau-le-Lez.
C'est en 1946, diplômé de l'école des Hautes Études, qu'il part pour l'Égypte.
Sa passion pour l'Égypte antique ne lui fait pourtant pas oublier sa terre natale. Durant l'été 1958, il conduit des fouilles sur le plateau de Substantion, qui ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges datant de l'époque romaine.
Le centre d'égyptologie de l'université Paul Valéry (Montpellier III), porte son nom.
SUR LE LIVRE
Au VIe siècle de notre ère la civilisation de l'Égypte pharaonique semble engloutie à jamais. Hellénisée romanisée christianisée l'Égypte se coupe de son passé ses hiéroglyphes deviennent lettres mortes ses sanctuaires sont désertés ou transformés en églises. Ce n'est qu'au début du siècle dernier avec la découverte décisive de Champollion que commence la résurrection.
Depuis cent cinquante ans grâce aux efforts conjugués des linguistes et des archéologues l'égyptologie a accumulé trouvailles et documents. La publication de ces derniers permet aujourd'hui de brosser un tableau d'ensemble de la civilisation égyptienne. Sans doute notre documentation reste-t-elle souvent fragmentaire et pour une large part tributaire du hasard mais certains traits essentiels de l'ancienne Égypte apparaissent nettement sur le visage mutilé qui nous est restitué.
Parmi les textes innombrables qui nous sont parvenus le plus grand nombre traite de questions religieuses. Et cela n'est pas l'effet du hasard chez ce peuple épris d'éternité. On ne s'étonnera donc pas de la place qui leur est faite dans ce livre. D'une façon générale cet essai de synthèse fait la part large aux textes. Pour peu que nous leur accordions une attention sympathique textes et monuments anciens nous guident d'eux-mêmes vers la compréhension du passé et permettent de pénétrer dans le cœur de cette civilisation plus profondément qu'on n'aurait osé l'espérer…
On retrouvera au sommaire
● L’évolution historique (le pays et les origines ;l’aube thinite ; 3000 ans d’histoire)
● Trois empires, une civilisation (théocratie et société pharaoniques ; la vie juridique et les institutions ; la vie économique ; la religion et la pensée ; liturgies solennelles et quotidiennes ; littérature et humanisme ; un art à la mesure de l’éternité)
● Atlas général
● Tableaux chronologique
● Index documentaire