TITRE : La France
AUTEUR(S) : Élisée Reclus
ÉDITEUR : Librairie Hachette dans la collection « Nouvelle géographie universelle, la terre et les hommes ».
ANNÉE : 1877
FORMAT : 18 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOME : 1
NOMBRE DE PAGES : 959
ILLUSTRATIONS : 10 cartes en couleur tirées à part, 254 cartes intercalées dans le texte, 69 vues ou types gravés sur bois
RELIURE : demi-reliure à coins, dos à 5 nerfs, titre auteur tomaison et année en caractères dorés sur le dos, pages de garde couleurs, tranche supérieure dorée, tranchefile,
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, , quelques frottements de reliure et sur les plats, très bon tenue, rousseurs, une grande carte de la France est annoncée mais non présente.
D'AUTRES PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE
THÈMES : géographie, livre ancien, livre illustré, France
SUR LE LIVRE ET L’AUTEUR
Élisée Reclus, de son nom complet Jacques Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 15 mars 1830 et mort à Torhout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe, militant et penseur de l’anarchisme français.
Il fut un écrivain prolifique, aussi bien dans son domaine professionnel de la géographie terrestre, que sur les thèmes de la vie humaine et de l'anarchisme.
La revue Hérodote le considère comme l'un des géographes les plus importants, au point d'avoir consacré deux numéros entiers à son œuvre.
Élisée Reclus rédigea seul, en Suisse, la Nouvelle Géographie universelle, publiée chez Hachette entre 1876 et 1894, qui fut également illustrée par son ami cartographe Charles Perron. Sous-titré la terre et les hommes, l'ouvrage comprend 19 tomes qui abordent chacun une zone géographique (le tome 2 étant exclusivement centré sur la France). L'ensemble comprend 17 873 pages de texte et 4 290 cartes et des milliers de gravures. Chaque tome est pourvu de cartes en couleurs, de gravures en noir et blanc et d'un index des noms et lieux cités. Pour la partie sur la Colombie, il s'est inspiré des travaux de Francisco Javier Vergara y Velasco.
Dès le deuxième volume, Reclus fait appel au procédé Gillot qui lui permet de sauter l'étape du graveur à Paris.
L’ouvrage est le tome 2 de la Nouvelle Géographie Universelle et uniquement consacré à la France (les Pyrénées, les Landes et le bassin de la Garonne, les Alpes, le Rhône et le littoral de la Méditerranée, le Jura et le bassin de la Saône, le plateau central de la France (Gévaudan, Velay, Auvergne, Rouergue, Limousin, Périgord, Marche et Bourbonnais), la Charente et la Vendée (Angoumois, Saintonge, Aunis, Poitou), le bassin de la Loire, la Bretagne, les Îles normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et archipels voisins), la basse Normandie et le Cotentin (péninsule de la Manche, vallées de la Vire, de l’Orne, de la Dives, de la Tougues), le bassin de la Seine, le Nord de la France (bassins de la Somme et de l’Escaut, Picardie, Artois et Flandre), les Vosges, bassins de la Meuse et de la Moselle, Statistique de la France, le gouvernement et l’administration.
Voir dans mes annonces en cours ou à venir d’autres volumes dans la même reliure (tome 2 la France, tome 3 l’Europe Centrale, tome 4 l’Europe du Nord-Ouest, tome 5 l’Europe Scandinave et Russe, tome 17 les Indes Occidentales, tome 18 Amérique du Sud les régions andines).